Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Copyright Pathé Distribution

Octobre en novembre

Il y a cent ans commencait la Révolution d'octobre : voici les images de l'époque

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917 (25-26 octobre du calendrier julien), les bolchéviques s'emparent des principaux bâtiments gouvernementaux de Saint-Pétersbourg,

Le 6 novembre au matin, le gouvernement démocratique instauré après les premiers remous tente de fermer une imprimerie bolchévique : l'occasion est trop belle pour ces derniers qui commencent alors à se mobiliser. Ils assiègent le Palais d'Hiver où siège le gouvernement. Lénine, qui s'était enfui en Finlande, revient à bord de l'Aurore et fait tirer le croiseur qui s'est introduit dans la Neva pour donner du panache à l'action. 

Les soldats (des femmes principalement et des élèves officiers) en poste autour du Palais d'Hiver finissent par se rendre. Les bolchéviques pillent alors les caves du gouvernement, fêtant abondamment leur victoire avec les meilleurs crus de la Sainte Russie. Avant minuit, le gouvernement abdique et Lénine rentre en scène. Tout s'est passé très vite et sans réel remous : on compte moins de 10 morts pendant ces deux journées.

Cependant, dès le lendemain, l'affaire prend une autre forme : Lénine crée la police politique (la Tchéka), et le train des réformes révolutionnaires est lancé.

La suite est connue : interdiction des partis d'opposition en décembre, proclamation du pouvoir des Soviets en janvier et dissolution de l'Assemblée, annulation des dettes en février et paix de Brest-Litovsk le 3 mars avec l'Allemagne.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

"La grande illusion", de Georges-Henri Soutou : la paix gagnée par les Anglo-Saxons lors de la Première guerre mondiale 100ème anniversaire de la Révolution d’octobre 1917 : mais au fait, comment la presse française rapporta-t-elle les débuts du bolchévisme au pouvoir ? Mondial 2018 en Russie : des terrains de foot aux champs géopolitiques

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !