Gilets jaunes : Dupont-Aignan appelle à "garder la pression" sur le gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: ERIC PIERMONT / AFP

Dans l'impasse

Gilets jaunes : Dupont-Aignan appelle à "garder la pression" sur le gouvernement

Le président de Debout la France était invité ce vendredi 4 janvier sur le plateau de BFMTV pour se prononcer sur le mouvement des Gilets jaunes, plus enlisé que jamais.

Nicolas Dupont-Aignan soutient le mouvement des Gilets jaunes et l'a une nouvelle fois fait savoir ce vendredi 4 janvier au micro de Jean-Jacques Bourdin, dont il était l'invité sur BFMTV. Après plus d'un mois de contestation, le président de Debout la France appelle les Gilets jaunes à maintenir une "pression forte" sur l'exécutif. Il fustige la manière dont l'État se montre selon lui moins sévère avec "les petits trafiquants de drogue" qu'avec "ceux qui protestent pour avoir une vie digne".

"Je ne me laisserai pas instrumentaliser"

Dénonçant un mauvais usage des forces de l'ordre, il déplore que le terroriste de Strasbourg fût en liberté malgré ses 27 condamnations au moment de l'attentat, tandis que le Gilet jaune Éric Drouet, qui avait appelé à mener une manifestation place de la Concorde, mercredi 2 janvier, a été placé en garde à vue avant d'être relâché. Un "deux poids deux mesures" qui ne passe pas. "Je sais qu'il y a des policiers qui en ont assez du rôle qu'on veut leur faire jouer", affirme-t-il, dénonçant une "instrumentalisation politique". Cette arrestation est selon lui la preuve que "le pouvoir sous Macron et Castaner est sévère envers ses opposants politiques, mais laxiste envers les racailles".

Quant au leader du mouvement interpellé par la police, Nicolas Dupont-Aignan estime qu'il a "peut-être" pris "trop" de place dans le débat médiatique. Dans tous les cas, il ne compte pas se laisser "instrumentaliser par une espèce de jeu entre Eric Drouet et Emmanuel Macron pour discréditer un mouvement des gilets jaunes qui est un mouvement populaire", a-t-il assuré.

Macron "n'est plus légitime dans le cœur des Français"

Emmanuel Macron est selon le président de Debout la France "un président dangereux", dont le programme "est en train de tuer le pays, de casser la croissance économique, de conduire à la pauvreté des millions de Français". Il confond, selon le député, "la légalité de son élection" et sa "légitimité". "Il n'est plus légitime dans le cœur des Français", tranche-t-il. Aussi, pour proposer "une issue à la crise", Nicolas Dupont-Aignan a déposé avec les sénateurs Jean-Louis Masson et Claudine Kauffmann des propositions de lois visant à l'amélioration du pouvoir d'achat et à l'instauration du RIC (référendum d'initiative citoyenne), qu'il se targue de porter "depuis 2012".

Enfin, il assure ne pas avoir "peur de la concurrence des Gilets jaunes", qui pourraient présenter une liste lors des prochaines élections européennes, au mois de mai. "Je crois en la démocratie et j'ai confiance dans le peuple français", martèle-t-il.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !