Gilets jaunes : Edouard Philippe apporte son soutien aux policiers après la vidéo des motards menacés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Policiers pris pour cible

Gilets jaunes : Edouard Philippe apporte son soutien aux policiers après la vidéo des motards menacés

Le Premier ministre a effectué un déplacement ce lundi 24 décembre sur le site de la préfecture de police de Paris. Edouard Philippe a tenu à soutenir les policiers mobilisés dans le cadre du maintien de l’ordre durant les incidents en marge des manifestations des Gilets jaunes samedi dernier.

Dans le cadre de cette visite, Edouard Philippe a rencontré des motards de la police qui ont été violemment pris à partie, en marge des manifestations ce samedi. L’un des agents a été contraint de sortir son arme pendant quelques secondes devant la violence des casseurs.

"Je voulais les remercier pour la maîtrise dont ils avaient fait preuve et leur dire qu’évidemment tout était mis en œuvre pour identifier les auteurs de ces violences, les traduire devant la justice et, je l’espère, faire en sorte qu’ils puissent être punis sévèrement".

La scène surréaliste et choquante s’est déroulée à l'angle de l'avenue Georges-V et des Champs-Elysées. Un groupe de manifestants particulièrement violent a poussé à terre une des motos et ont jeté des pavés et des trottinettes sur les policiers.

Edouard Philippe a regretté la tournure violente d'une minorité de personnes impliquées dans le mouvement des Gilets jaunes.

"Je ne confonds pas ceux qui manifestent de cette façon et ceux qui pacifiquement expriment des revendications. Au fur et à mesure qu'il dure ce mouvement se traduit par une radicalisation d'une grande violence."

Le Premier ministre a indiqué qu’il souhaitait que les agresseurs des policiers à moto lors de la sixième journée de mobilisation des Gilets jaunes, ce samedi à Paris, soient punis avec sévérité. Les images ont suscité beaucoup de réactions et une vague d’indignation.

Edouard Philippe a lancé un nouvel appel au calme et à la fin des violences.

"Ce débat et le fonctionnement de nos institutions exigent un retour à l'ordre [et] que cessent les provocations".

Reste à savoir si la frange la plus radicale des Gilets jaunes se mobilisera à nouveau à travers le pays et dans les rues de la capitale, samedi prochain, le 29 décembre, pour un acte 7. 

Franceinfo

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

La colère des "gilets jaunes" démontre que la transition énergétique ne se résumera pas à une simple question fiscaleGilets jaunes : ces Français qui vivent dans une économie de rationnement dans l’un des pays les plus riches au mondeGilets jaunes : un policier sort son arme face aux manifestants ; une enquête ouverte

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !