François Hollande renonce à un second mandat <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran France 2

Clap de fin

François Hollande renonce à un second mandat

"J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle", a-t-il annoncé jeudi soir.

Le chef de l'Etat s'exprimait depuis le palais de l'Elysée, jeudi, à 20 heures. Objectif : annoncer qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle 2017. 

"Depuis mai 2012, date à laquelle je suis devenu président de la République, j'ai agi avec les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, pour redresser la France (…) J'ai fait avancer les libertés, le mariage a été ouvert à tous les couples, l'égalité entre les hommes et les femmes a été renforcée. La lutte contre les discriminations a été renforcée", a tout d'abord déclaré François Hollande. 

"Notre arsenal pénal a été durci, sans mettre en cause nos libertés. J'ai procédé à des recrutements massifs dans la police, la gendarmerie. Sur les réfugiés, j'ai tenu à ce que la France puisse prendre sa part", a-t-il poursuivi. 

"J'ai décidé de ne pas être candidat"

"Les résultats arrivent plus tard que je ne l'avais annoncé, j''en conviens. Mais ils sont là. L'investissement, la consommation, repartent. Depuis le début de l'année, le chômage diminue (…) Je vous le dis nettement, franchement, le plus grand danger c'est le protectionnisme, c'est l'enfermement. Ce serait le plus grand désastre pour les Français", a ajouté le chef de l'État avant d'annoncer sa décision.  "Dans les mois qui viennent, mon seul devoir sera de continuer à diriger le pays, celui que vous m'avez confié en 2012", a-t-il ajouté

"Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle. Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle, au renouvellement donc de mon mandat", a finalement déclaré François Hollande dans les dernières minutes de son intervention. 

Vu sur Présidence de la République

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !