François Bayrou à RTL : « Les maires vont jouer un rôle très important »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran / Youtube

Grand débat

François Bayrou à RTL : « Les maires vont jouer un rôle très important »

Le maire de Pau et président du Modem s'est exprimé sur le grand débat national qui a lieu ce soir.

La France face à son avenir. Ce soir a lieu le grand débat national proposé par Emmanuel Macron. L'occasion pour les Français de se faire entendre par les gouvernement après neuf semaines de manifestations. 

Invité de la matinale de RTL, François Bayrou, président du Modem, était enthousiaste face à ce cas unique dans l'histoire politique française : « Ce n'est plus un contexte électoral où on se bat les uns contre les autres, c'est une réflexion que nous allons conduire tous ensemble et les maires vont joueur un rôle très important. »

Le maire de Pau a insisté sur le fait qu'aucun thème ne devra être écarté, qu'aucune porte « ne doit être fermée » tout en demandant aux Français de rester, eux aussi, ouverts : « Ce n'est pas parce que des questions seront posées que la réponse doit être immédiatement et automatiquement oui. C'est une interrogation de fond du pays sur son avenir. Aucune question n'est écartée, aucune question n'est interdite et les réponses seront analysées par tous ceux qui vont conduire le débat et les maires en particulier. » L'importance pour François Bayrou, c'est le dialogue qui va s'installer entre les parties.

Il est également revenu sur les craintes des Français d'avoir un débat piloté par l'exécutif : « Comment imaginer que ceux qui ont la responsabilité de l’exécutif ne participent pas aux débats. La garantit d'indépendance est apportée principalement par les maires. Il est extérieur à l'exécutif. Le maire est là pour porter, recevoir, ou faire que s'exprime les opinions de ceux qui l'ont élu. Les députés sont élus depuis 18 mois, on ne peut pas leur dire vous ne participerez pas au débat, restez à la porte. » Bayrou, qui pilotera lui-même cinq grands débats dans sa ville à Pau.

Enfin, l'ancien ministre de l'Education s'est exprimé sur la montée progressive du Rassemblement National et affirme qu'il ne faut pas avoir peur : « Je ne crains rien. Quand on a des idées et des convictions, on se bat. » 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !