Une équipe de France 2 entre clandestinement en Syrie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Images inédites

Une équipe de France 2 entre clandestinement en Syrie

Deux journalistes ont passé cinq jours dans ce pays où les caméras étrangères sont interdites. Ils ont ramené des images rares de la contestation à Homs.

Martine Laroche-Joubert et Christophe Kenck se sont rendus en Syrie clandestinement : ils ont traversé la frontière turque à pieds et se sont rendus à Homs pour y filmer la contestation. Des images qui confirment l'ampleur de la contestation et la violence de la répression. Des images qui montrent aussi les soins donnés aux victimes dans des cliniques clandestines à l'équipement sommaire.

Les journalistes ont interviewé trois militaires déserteurs, qui ont rejoint "l'armée libre de Syrie", dont le rôle est de protéger les civils. Ils racontent les ordres de tirer sur "des citoyens désarmés", présentés par les autorités comme des terroristes.

Dans ce pays où les caméras étrangères sont interdites, les seules images des manifestations viennent des opposants eux-mêmes : des images souvent de mauvaise qualité, filmées par des téléphones portables et diffusées via les réseaux sociaux, que les journalistes étrangers ne peuvent pas vérifier.

D'autres équipes de télévision sont parvenues à s'infiltrer en Syrie : un reportage sera diffusé par i-Télé ce mercredi dans "La grande édition", à 22h30, un autre jeudi par France 2, dans l'émission Envoyé Spécial.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !