Emmanuel Macron remet la Légion d’honneur à Raoni Metuktire en pleine forêt tropicale brésilienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron a décoré de la Légion d’honneur Raoni Metuktire, lors d’une cérémonie nocturne en pleine forêt au Brésil, mardi 26 mars.

Distinction

Emmanuel Macron remet la Légion d’honneur à Raoni Metuktire en pleine forêt tropicale brésilienne

Le chef autochtone Raoni Metuktire, qui est aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, est une icône planétaire de la défense de l’Amazonie et de la culture des peuples premiers

Dans une atmosphère bien éloignée du protocole des cérémonies de décoration à l’Élysée, le chef de l’État a décoré de la Légion d’honneur Raoni Metuktire, lors d’une cérémonie nocturne en pleine forêt au Brésil, mardi 26 mars.

« Jamais vous ne vous êtes arrêté, jamais vous ne vous arrêtez », a lancé le président français au cours d’un hommage. Avant d’ajouter : « oui Raoni, tu as porté ce combat peut-être encore plus loin que d’autres (...). Très modestement je voulais dire que nous continuerons à le mener à tes côtés ».

« Je considère Lula (président du Brésil, ndlr) comme mon frère, Macron comme mon fils », a confié Raoni. « Très inquiet que l’homme blanc continue à détruire la nature », il les a exhortés à apporter leur « soutien » pour qu’il y ait « plus de terres indigènes » rendues aux peuples autochtones.

Raoni en appelle aussi à l’appui des deux présidents « pour avoir le prix Nobel de la paix ». Il est régulièrement cité comme un possible lauréat de la prestigieuse récompense. Message reçu par Lula : « Je peux te dire, camarade Raoni, qu’il n’y a personne sur la planète Terre qui mérite de gagner le prix Nobel de la paix plus que toi. »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !