Des images inédites du Titanic révèlent de nouvelles facettes de l’épave<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Capture d'écran / DR
Des images inédite en haute résolution de l’épave du Titanic ont été rendues publiques.

Détails fascinants

Des images inédites du Titanic révèlent de nouvelles facettes de l’épave

Un scan numérique grandeur nature en 3D du Titanic a été réalisé et donne l’impression que l’épave a été sortie des profondeurs de l’océan.

Des images haute résolution de l’épave du Titanic, en taille réelle, ont été rendues publiques et pourraient permettre d’aider les scientifiques à déterminer plus précisément les conditions dans lesquelles le célèbre paquebot a coulé en avril 1912. Ces images inédites ont été révélées par la BBC.

Elles permettent de découvrir d’impressionnants détails : le numéro de série sur une hélice, la salle radio ou bien encore le pont.

Ce scan numérique grandeur nature donne l’impression que l’épave a été sortie des profondeurs de l’océan.

Ces images ont été réalisées durant l’été 2022 par Magellan Ltd, une société de cartographie des fonds marins, et Atlantic Productions, qui réalise un documentaire sur ce projet. Des submersibles, télécommandés par une équipe à bord d’un navire spécialisé, ont passé plus de 200 heures à sonder l’épave sur toute sa longueur et sa largeur. Au total, plus de 700 000 images ont été prises, sous tous les angles, afin de recréer l’ensemble du Titanic en 3D.

Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le gigantesque paquebot a fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l’équipage, près de 1.500 sont morts.

L’épave a été découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes, par 4 000 mètres de fond dans les eaux internationales de l’Océan Atlantique.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !