Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: DR
les étudiants ont reproduit le salut nazi, tel que fait ici par Adolf Hitler.

Surréaliste

Défilé de Noël très spécial … une danse nazie dans un lycée de Taïwan !

Les élèves s’étaient d’abord vus proposer le thème de la culture arabe pour leur défilé, ce qui visiblement ne les a pas séduits. Le proviseur a démissionné et Israël a exprimé sa colère.

"Voici Hitler ! Etudiants, saluez-le ! Ou le char vous écrasera, ou vous serez emmené dans la chambre à gaz". L’alternative est à la fois simple et effrayante. Il ne s’agit pas d’un documentaire sur le nazisme, mais d’un défilé organisé dans le coeur même d'un lycée de Taïwan ! C’est ce que montre une vidéo parue sur le site Internet de l’Apple Daily.

Ce ne sont pas seulement les étudiants qui ont défilé, mais aussi un professeur qui s’est fait photographié sur son char en carton en faisant … un salut nazi ! On pouvait voir partout de faux blindés, des uniformes du IIIème Reich, des crois gammées et des bras tendus.

Ce sont les étudiants en revanche qui sont à l’origine du thème du défilé, qui était censé célébrer l’anniversaire de l’établissement, le lycée Kuang Fu situé à Hsinchu City. Le choix du nazisme a été fait très démocratiquement, par un vote.

Selon le Taipei News, le sujet de la culture arabe avait d’abord été proposé par un des professeurs, mais les élèves n’en auraient pas voulu.

Argument des étudiants pour ce défilé de Noël très spécial : leurs uniformes scolaires étaient facilement changeables en uniformes nazis !

Le proviseur a démissionné à la suite de ces évènements, après avoir présenté ses excuses. Il a affirmé qu’il y aurait des sanctions contre les autres responsables du lycée.

Le Bureau économique et culturel d’Israël à Taipei a réagi en ces termes sur Facebook : « Il est déplorable et choquant que, sept décennies seulement après que le monde eut été témoin des horreurs de l’Holocauste, un lycée participe à cette action révoltante ».

Le ministère de l’éducation de Taïwan a fait savoir qu’il prendrait des mesures … pour améliorer l’éducation historique de ses élèves !

Lu sur le parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !