Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: capture d'écran RMC / Huffington Post / Youtube

Carton rouge

Daniel Riolo au cœur d'une nouvelle polémique pour avoir dénigré Najila Trindade, la femme qui accuse Neymar de viol

Sur le plateau de "L'After RMC", Daniel Riolo et Jérôme Rothen ont commenté le physique de Najila Trindade, la jeune femme qui accuse Neymar de viol. Selon eux, elle serait indigne du joueur de football. 

Au début du mois de juin, Najila Trindade, mannequin brésilien, a accusé l’attaquant du PSG de l’avoir violée à Paris. Neymar s’est défendu depuis. Il clame son innocence. Le joueur s'estime victime d'un "piège". Il a publié ses conversations privées avec la jeune femme sur WhatsApp. 

La victime présumée a récemment dévoilé sa version des faits lors d'une interview à la télévision. 

Le sujet a donc été évoqué en France sur le plateau de "L’After RMC". Jérôme Rothen et Daniel Riolo n’ont pas caché leur scepticisme sur la véracité du témoignage de Najila Trindade tout en critiquant le physique de la jeune femme. 

Daniel Riolo a tenu des propos déplacés sur la jeune femme : 

"Dans l’histoire de Neymar j’ai pas pu m’empêcher de penser à un truc un peu con. [...] Mais la nana, tu l’as vu la nana? Quand tu fais venir une nana du Brésil. Je m’attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral. J’étais vachement déçu. Faire venir, faire prendre l’avion etc, tu vois ça débarquer? (...) Et en plus à l’arrivée tu te retrouves dans la merde". 

Selon Jérôme Rothen et Daniel Riolo, elle "joue les barrages".  L'ancien footballeur Jérôme Rothen considère que la jeune femme est "de deuxième division".

Le journaliste Nicoals Vilas a écourté et mis fin à cet échange surréaliste. 

La séquence diffusée cette semaine est largement relayée ce dimanche dans les médias et sur les réseaux sociaux. 

Daniel Riolo était déjà au cœur d'une polémique au mois de mai lorsqu'il avait accusé les Communistes d'avoir collaboré avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale lors d'un débat avec Ian Brossat

Cette polémique sur l'accusatrice de Neymar et sur les violences faites aux femmes va entacher l'image et porter préjudice à Daniel Riolo et à Jérome Rothen, deux consultants de RMC et BFMTV, alors que vient de débuter la Coupe du monde féminine de football en France

L'enquête se poursuit au Brésil. Neymar et Najila Trindade ont été entendus par la police. 

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes hommes Marlène Schiappa a annoncé ce dimanche qu'elle saisissait le CSA après les propos sexistes tenus sur la chaîne RMC Sport à l'encontre de la femme accusant Neymar de viol. 

Les deux chroniqueurs se sont depuis excusés.

Marlène Schiappa s’est exprimée sur Twitter : 

"Évidemment je signale ces propos au CSA. Au-delà de leur bêtise crasse, de leur méchanceté notoire et de leur méconnaissance de la culture du viol, ils offensent les femmes (et par ailleurs nuisent à l'image du foot).  […] Je pense à toutes les femmes qui hésitent à dénoncer-porter plainte après avoir été violées ou agressées sexuellement et qui craignent ce type de remarques". 

Marlène Schiappa a rappelé l'existence du 3919, le numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !