Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Coût de la vie

Coût de la vie étudiante : le premier syndicat étudiant déplore une hausse de 2%

Au micro de RTL, la présidente du premier syndicat étudiant, la Fage, est revenu sur l'augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée 2019.

Selon une enquête de la Fage, le premier syndicat étudiant, le coût de la vie étudiante augmentera à nouveau cette année. En cause, l'augmentation de tous les frais incontournables soit le loyer, les vêtements, la nourriture, les produits d'hygiène et d'entretien et les abonnements internet et téléphone. S'ajoutent à ces frais, le paiement de la contribution à la vie étudiante, le paiement de la cotisation à  la complémentaire santé et l'achat du matériel pédagogiques : des dépenses qui, bien que ponctuelles, sont également en hausse.

Au total, la rentrée 2019 coutera en moyenne environ 2% plus cher que la rentrée scolaire 2018. Concrètement, chaque étudiant devra débourser envion 2.285 euros. Une somme conséquente qui, sans aide familiale, obligera les étudiants à travailler à côté de leurs études ou à prendre un prêt. Sur RTL, Orlane François, la présidente de la Fage, a déploré que certains étudiants se voient contraints de "commencer leur vie en s'endettant". Elle a également souligné que, les étudiants qui n'ont de choix que de travailler en parallèle de leurs études se trouvent souvent "dans une situation d'abandon et d'échec (scolaire) dans la plupart des cas".

Afin de parer à cette situation et face à l'augmentation de la précarité chez les jeunes et les étudiants,la Fage réclame une remise à plat du système d'aides sociales qui verrait la création d'une aide globale d'indépendance au plus près des besoins des étudiants. 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !