Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Mémoire du XXe siècle

Claude Lanzmann : revivez la cérémonie d'hommage aux Invalides avec les discours d'Edouard Philippe, de Bernard Henri-Lévy et de Didier Sicard

Un hommage national a été rendu, ce jeudi 12 juillet, à l'hôtel des Invalides à Paris, à Claude Lanzmann.

Une cérémonie d'hommage s'est déroulée aux Invalides, ce jeudi 12 juillet, afin d'honorer la mémoire du philosophe, de l'écrivain, du journaliste et du réalisateur français Claude Lanzmann. 

Le réalisateur du documentaire "Shoah", entré dans l'histoire et celle du septième art, est décédé le 5 juillet dernier, à l'âge de 92 ans. Ce film de 9h30, tourné entre 1974 et 1981, est une oeuvre historique sur l'extermination des Juifs d'Europe par les nazis. 

Claude Lanzmann a notamment entamé une grande amitié avec Jean-Paul Sartre et une passion aux côtés de Simone de Beauvoir, à l'époque où il travaillait dans la revue "Les Temps modernes".

La cérémonie a été marquée par un discours du Premier ministre, Edouard Philippe, précédé d'un éloge funèbre du philosophe, de l'écrivain Bernard-Henri Lévy et du Professeur Didier Sicard. Ces deux personnes ont été contactées directement par la famille du défunt afin de participer à cette cérémonie d'hommage national. Les mots du Premier ministre, empreints d'émotion, ont été particulièrement salués. 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !