Canada : le long silence de Justin Trudeau sur la réponse de Donald Trump face aux manifestations <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Franceinfo

Un ange passe

Canada : le long silence de Justin Trudeau sur la réponse de Donald Trump face aux manifestations

Interrogé sur l'attitude de Donald Trump face aux manifestations antiracistes, le Premier ministre canadien Justin Trudeau est resté sans voix pendant plus de 20 secondes, ce mardi 2 juin. Cette scène s’est déroulée lors de son point-presse quotidien. Un journaliste a demandé au dirigeant canadien de commenter la menace du président américain de déployer l'armée face aux violences en marge des manifestations en hommage à George Floyd. 

Le journaliste a également demandé à Justin Trudeau pourquoi il refusait systématiquement de commenter les actions de Donald Trump, avec lequel il entretient des relations compliquées, et quel message cela pouvait renvoyer à la population canadienne.

Justin Trudeau a laissé une longue pause de 20 secondes après la question, avant de prononcer la phrase suivante : 

"Nous regardons avec horreur et consternation ce qui se passe aux Etats-Unis".

Le Premier ministre canadien a tenu à adresser un message d'espoir et de solidarité : 

"C'est le moment de rassembler les gens. C'est le moment d'écouter, d'apprendre quelles sont les injustices qui se poursuivent depuis des années, voire des décennies, malgré des progrès."

Comme il le fait depuis plusieurs jours, le dirigeant a réaffirmé qu'il restait beaucoup à faire pour lutter contre le racisme dans son pays. 

"Ici au Canada nous avons aussi de grands défis : nous avons de la discrimination systémique, ce qui veut dire que nos systèmes, nos institutions, les mesures, tout ce qu'on met en place, ne traitent pas de la même façon les Canadiens d'origines diverses que d'autres". 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !