Brésil : les saccages n'ont pas épargné un patrimoine historique inestimable<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: SERGIO LIMA / AFP
L'invasion des lieux de pouvoir par les partisans de Jair Bolsonaro.

Les pro-Bolsonaro

Brésil : les saccages n'ont pas épargné un patrimoine historique inestimable

Le 8 janvier, l'invasion des lieux de pouvoir à Brasilia par les pro-Bolsonaro n'a pas été sans dommage. Des œuvres d'art à la valeur inestimable ont été saccagées.

Triste bilan au Brésil. Toiles de maître endommagées, statues taguées, pendule Louis XIV défoncée... Plusieurs œuvres d'art à la valeur inestimable ont été détruites par les bolsonaristes lors de leur assaut des lieux de pouvoir, le 8 janvier dernier.

Les trois bâtiments vandalisés, le palais présidentiel de Planalto, le Cour suprême et le siège du Congrès, représentent des trésors de l'architecture moderne signés Oscar Niemeyer. Les constructions futuristes aux courbes emblématiques de cet architecte sont pour beaucoup dans le classement par l'Unesco du tissu urbain de la capitale brésilienne au Patrimoine mondial de l'humanité, en 1987.

Chacun des trois bâtiments, dont une quantité impressionnante de vitres ont été brisées, regorgeait en outre de mobilier rare, d'œuvres de grands artistes modernistes brésiliens ou d'autres offertes au Brésil par des pays étrangers.

À Lire Aussi

Brésil : pendant le pillage à Brasilia, les policiers ont été soit dépassés soit passifs
France24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !