Au Pérou, une momie vieille de 3 000 ans découverte dans une décharge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Découverte

Au Pérou, une momie vieille de 3 000 ans découverte dans une décharge

Il a fallu retirer huit tonnes de déchets pour trouver cette momie, dont les archéologues estiment qu’elle appartenait « à la culture Manchay ».

Des archéologues péruviens ont découvert une momie datant de l’époque des Manchay dans la décharge de Rimac à Lima, mercredi 14 juin.

Miguel Aguilar, l’un des archéologues péruviens ayant participé à la découverte, estime que cette momie « appartient très probablement à la culture Manchay » qui vivait « dans les vallées de Lima entre 1500 et 1000 av. J-C. ». Son corps était enveloppé dans un tissu fait de coton et de fibres végétales. Du maïs, des feuilles de coca et des graines étaient enterrés juste à côté du corps.

La dépouille a été découverte dans une tombe en pierre, placée au centre de l’un des temples, raconte Miguel Aguilar. « La personne qui a été abandonnée ou offerte (comme un sacrifice, ndlr) dans cette zone l’a été lors de la dernière phase de la construction de ce temple », avance-t-il. 

La momification était pratiquée par les différentes cultures qui vivaient dans la région de l’actuel Pérou, avant l’arrivée des conquistadors espagnols. 

Le HuffPost

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !