Assaut du Capitole : Stewart Rhodes, le chef de la milice Oath keepers, est condamné à 18 ans de prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Crédits Photo: Capture d'écran DR / Youtube / Euronews
Stewart Rhodes a été condamné à 18 ans de prison par un tribunal pour « sédition » suite à l'assaut du Capitole.

Justice américaine

Assaut du Capitole : Stewart Rhodes, le chef de la milice Oath keepers, est condamné à 18 ans de prison

Stewart Rhodes a écopé de la plus lourde peine prononcée jusqu'à maintenant pour l'émeute du 6 janvier 2021.

Stewart Rhodes a été condamné jeudi à 18 ans de prison par un tribunal pour « sédition », selon des informations d’Euronews. Cet ancien militaire est l’un des principaux orchestrateurs de l’assaut du Congrès à Washington.

Cet homme est également le chef d'une milice, les « Oath keepers ». L'enquête a démontré qu'il avait acheté des armes et de l'équipement afin de bloquer la proclamation de la victoire électorale de Joe Biden.

S'il n'est pas entré lui-même dans le Capitole, il dirigeait ses hommes à l'intérieur par radio, « comme un général sur le champs de bataille » ont estimé les jurés.

Pour ses avocats, Stewart Rhodes était à Washington ce jour-là seulement pour assurer la sécurité de la manifestation des partisans de Donald Trump.

Le 6 janvier 2021, près de 2.000 manifestants s'étaient réunis à l'appel de Donald Trump pour contester le résultat de l'élection présidentielle. Plus de 1000 personnes ont été arrêtées dans l'enquête sur cette émeute et près de 300 ont été condamnées à des peines de prison. La plus lourde pour le moment était de 14 ans.

L’émeute a fait cinq morts, dont un policier, et des centaines de blessés.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !