Asie : un missile balistique nord-coréen a survolé le Japon <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Crédits Photo: JUNG Yeon-Je / AFP
La Corée du Nord a tiré mardi un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) qui a survolé le Japon

Nouvelle menace ?

Asie : un missile balistique nord-coréen a survolé le Japon

La Corée du Nord a tiré mardi un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) qui a survolé le Japon, une première depuis 2017. Les autorités japonaises ont activé leur système d'alerte et demandé aux habitants de certaines régions de se mettre à l'abri.

Alors que la crainte du recours à l’arme nucléaire en Ukraine par Vladimir Poutine est un des scénarios les plus redoutés, une nouvelle étape inquiétante a été franchie en Asie. La Corée du Nord a tiré mardi un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) qui a survolé le Japon. Les autorités japonaises ont activé leur système d'alerte. 

Tokyo a confirmé le tir, activant - fait inhabituel - un système d'alerte à la population et demandant aux habitants de deux régions du nord du Japon de se mettre si possible à l'abri.

"Un missile balistique est probablement passé au-dessus de notre pays avant de tomber dans l'océan Pacifique. Il s'agit d'un acte de violence qui fait suite aux récents tirs répétés de missiles balistiques. Nous le condamnons fermement", a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida à la presse.

Séoul a qualifié ce tir de "provocation" violant "clairement les principes universels et les normes des Nations unies".

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens : Tokyo dénonce les provocations de Pyongyang

Dans la foulée, Washington a promis, après consultation avec le Japon et la Corée du Sud, une réponse "robuste" à ce tir. Le conseiller américain à la Sécurité nationale Jake Sullivan a en outre dit vouloir réaffirmer "l'engagement à toute épreuve" de son pays à ses alliés asiatiques.

En réponse au tir de Pyongyang, des avions de combat sud-coréens et américains ont mené mardi des exercices de frappe de précision, a communiqué Séoul, avec le largage de bombes sur une cible virtuelle dans la mer Jaune par deux avions de combat sud-coréens F-15K.

Ces exercices visaient à démontrer leur capacité "à conduire une frappe de précision sur (les sites à) l'origine des provocations", a décrit l'état-major interarmées de Séoul.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !