Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©ESA/Hubble & NASA; Judy Schmidt

Atlantico Sciences

Voici comment pourrait finir l'Univers ; Cérès : fin du mystère des taches blanches à la surface de la planète naine

Et aussi : Bételgeuse : Hubble a résolu le mystère de son assombrissement ; Mars : l'énigme du méthane dans son atmosphère est plus compliquée que prévu ; Le plus lointain sosie de la Voie lactée jamais découvert interroge les astronomes

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Voici comment pourrait finir l'Univers

Personne ne sera là pour le voir. Mais avant de rendre son dernier souffle, notre Univers pourrait bien se fendre d'un ultime spectacle : un feu d'artifice de supernovae pas comme les autres. Le résultat de l'explosion de restes d'étoiles.

Lire la suite sur Futura Sciences

Cérès : fin du mystère des taches blanches à la surface de la planète naine

Depuis leur découverte, les taches claires à la surface de Cérès restaient mystérieuses sur leur origine. Une nouvelle étude, réalisée à partir de données de la sonde américaine Dawn, a permis d'éclaircir ce mystère.

Lire la suite sur Futura Sciences

Bételgeuse : Hubble a résolu le mystère de son assombrissement

Que s'est-il vraiment passé sur Bételgeuse, à 725 années-lumière de la Terre ? Des observations menées avec Hubble pendant plusieurs mois semblent avoir éclairci l'affaire. Alors, fin du mystère de l'assombrissement de la célèbre supergéante rouge ? En partie. Car un satellite a relevé une baisse de luminosité précoce qui surprend les astronomes.  

Lire la suite sur Futura Sciences

Mars : l'énigme du méthane dans son atmosphère est plus compliquée que prévu

Alors que trois missions sont en route à destination de Mars, dont le rover Perseverance de la Nasa qui doit notamment chercher des traces de vie éteintes, le satellite TGO de l'ESA chargé de trouver du méthane sur Mars n'en a toujours pas détecté ! À la place, TGO vient de recenser la présence d'autres gaz aux longueurs d'onde où le méthane peut être détecté. Les explications de Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au Latmos, coresponsable scientifique d'un des instruments et coauteur de l'étude.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le plus lointain sosie de la Voie lactée jamais découvert interroge les astronomes

Aussi surprenant que cela peut paraître, cette galaxie, bien que semblable à un anneau de lumière, ressemble à la Voie lactée ! Baptisée SPT0418-47, cette galaxie est déformée gravitationnellement par une galaxie voisine, ce qui explique qu'elle apparaît sous cette forme d'anneau. Elle a été découverte grâce à l'observatoire submillimétrique Alma. Son intérêt n'est pas seulement artistique. C'est la première fois que des astronomes découvrent une galaxie aussi jeune que calme.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !