Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Vivre sur Mars sera possible grâce à cet aérogel ; La Lune possède plus d’eau que prévu à sa surface
©Reuters

Atlantico Sciences

Vivre sur Mars sera possible grâce à cet aérogel ; La Lune possède plus d’eau que prévu à sa surface

Et aussi : Le véhicule Orion pour la mission Artemis de la Nasa est bientôt prêt ; Des indices surprenants d’une météorite tombée il y a 2 ou 3 millions d’années

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Vivre sur Mars sera possible grâce à cet aérogel

Rendre habitable l'ensemble de la surface de la Planète rouge apparaît aujourd'hui comme mission impossible. Mais des chercheurs estiment envisageable de créer des sortes d'îlots dans lesquels l'Homme pourrait vivre. Et ce, de manière relativement aisée, à partir de matériaux qu'ils connaissent bien : des aérogels de silice.

Lire la suite sur Futura Sciences

Nasa : le véhicule Orion pour la mission Artemis est bientôt prêt

La construction du véhicule spatial Orion de la Nasa se termine. Réalisé par Lockheed Martin, ce véhicule, successeur des capsules Apollo, sera utilisé pour transporter des astronautes à destination de la Lune. Pour l'heure, le véhicule n'est pas prêt à voler. Il se prépare pour des essais au sol afin de s'assurer qu'il pourra partir dans l'espace en toute sécurité. Quant à l'objectif de la Nasa d'envoyer des Hommes sur la Lune dès 2024, la situation est plus qu'incertaine, de sorte que la Nasa pourrait rater son rendez-vous, voire que le programme Artemis soit annulé !

Lire la suite sur Futura Sciences

Des indices surprenants d’une météorite tombée il y a 2 ou 3 millions d’années

Des dizaines de minuscules sphères de verre ont été découvertes par des chercheurs dans des fossiles de palourdes extraits d'une carrière en Floride. Selon eux, il s'agirait d'autant d'indices qu'une météorite est tombée là il y a 2 ou 3 millions d'années.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Lune possède plus d’eau que prévu à sa surface

Le pôle sud de la Lune est l'un des environnements les plus extrêmes du Système solaire. Certaines zones y sont constamment plongées dans l'obscurité. Des endroits rêvés pour y conserver de la glace d'eau. En très grande quantité, assurent aujourd'hui des chercheurs américains.

Lire la suite sur Futura Sciences

La relativité générale à nouveau vérifiée autour de notre trou noir supermassif

Avec leurs tailles et leurs masses imposantes générant un fort champ de gravitation, les trous noirs supermassifs et leur environnement sont des laboratoires idéaux pour tester les prédictions de la relativité générale, en espérant aller au-delà. La théorie d'Einstein vient de passer victorieusement deux nouveaux tests en ce sens avec une des étoiles en orbite autour du trou noir supermassif de la Voie lactée.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !