Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Une éclipse lunaire partielle à ne pas manquer le 16 juillet ; Hubble révèle deux trous noirs supermassifs en collision

Et aussi : Le potentiel infini des océans pour la médecine en quelques chiffres; Univers parallèle : pas de porte en vue mais une détection possible avec des neutrons; Le monde de Nemo menacé par la pollution lumineuse.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Une éclipse lunaire partielle à ne pas manquer le 16 juillet

La Lune nous donne deux grands rendez-vous en juillet : le 15, elle sera en conjonction avec Saturne et surtout le 16, le soir du cinquantième anniversaire du lancement d'Apollo 11, notre satellite sera en partie plongé dans les ténèbres de l'ombre de la Terre. Un évènement qui sera visible presque partout dans le monde.

Lire la suite sur Futura Sciences 

Hubble révèle deux trous noirs supermassifs en collision

Un choc des titans se prépare à 2,5 milliards d'années-lumière de la Terre. La découverte de cette paire rapprochée de deux trous noirs supermassifs va aider les astrophysiciens à évaluer la fréquence de leur coalescence dans l'univers.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le potentiel infini des océans pour la médecine en quelques chiffres

Champ de bataille pour les éponges, les étoiles de mer, les coraux et autres organismes fixés sur les fonds marins et recourant pour se défendre à des « armes chimiques », les océans regorgent de molécules susceptibles de tacler les plus grands défis sanitaires de notre époque, tels que les cancers. L'exposition « Océan : une plongée insolite» au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) consacre toute une partie à ces molécules porteuses de toutes les promesses.

Lire la suite sur Futura Sciences

Univers parallèle : pas de porte en vue mais une détection possible avec des neutrons

Selon certains physiciens, un univers parallèle, miroir du nôtre, autoriserait certaines particules à sortir de notre univers pour y rentrer à nouveau. Des neutrons pourraient ainsi jouer les passe-murailles de plusieurs façons. L'idée a été testée avec le réacteur nucléaire de l'institut Laue-Langevin à Grenoble il y a quelques années, et elle devrait l'être à nouveau avec son cousin américain le High Flux Isotope Reactor (HFIR) d'Oak Ridge.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le monde de Nemo menacé par la pollution lumineuse

Selon une étude australienne, la pollution lumineuse menacerait l'éclosion des poissons-clowns. Le monde de Nemo ressemble de moins en moins à un joli dessin animé.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !