Style masculin : quelques erreurs (faciles) à éviter !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
S’habiller trop grand, laisser entrevoir une ceinture sous un gilet, laisser un espace entre le col de chemise et celui de la veste. Des erreurs faciles à éviter.
S’habiller trop grand, laisser entrevoir une ceinture sous un gilet, laisser un espace entre le col de chemise et celui de la veste. Des erreurs faciles à éviter.
©Reuters

Atlantico chic

Hugo Jacomet, éditeur de Parisian Gentleman, continue son étude des fondamentaux de l’élégance masculine. Cette semaine, il revient sur les erreurs stylistiques faciles à éviter.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio »

A lire aussi Atlantic-tac : Un tourbillon géant, un cœur de Lune, une aiguille "à la volée" : avec les montres de la semaine, on joue comme on aime…

Gentlemen

En tant qu’observateurs quotidiens de l’élégance masculine, il nous arrive de « tomber » (dans tous les sens du terme) sur des erreurs stylistiques assez grossières qui viennent, à cause de quelques détails pourtant assez aisés à dépasser, littéralement « ruiner » l’élégance de tenues potentiellement très belles.

Nous profitons donc de l’avalanche – plutôt heureuse au demeurant – d’images en tous genres sur la Toile pour rappeler ici quelques fondamentaux qui pourront certainement vous être utiles.

Evidemment, il ne s’agit pas ici d’ériger en diktats certaines règles, mais plutôt d’illustrer notre devise  de toujours : « First learn the rules, then break them » (d’abord apprenez les règles, avant de pouvoir les briser… mais en respectant cette chronologie !)

Voici donc quelques images très instructives dont la première est un cas d’école : costume superbe, chemise et cravate magnifiques, homme très élégant au physique (très) avantageux mais… un raccord de col chemise-col de veste sur la nuque absolument désastreux ! Ne laisser aucun espace entre le col de chemise et celui de la veste sur la nuque est une règle fondamentale.

Autre erreur très fréquente, celle consistant à laisser voir sa ceinture sous un gilet. La règle, là aussi, est très simple : ne JAMAIS laisser entrevoir une ceinture sous un gilet. D’ailleurs, à titre personnel, je ne porte jamais de ceinture avec un costume trois pièces. Deux exemples ci-dessous, dont le premier est particulièrement désastreux…

Une autre erreur chronique chez 95% des hommes consiste à s’habiller trop grand, si ce n’est BEAUCOUP trop grand. Et le plus triste dans cette affaire c’est que parfois ils commettent cette erreur de béotien avec des costumes de très bonne qualité (ce qui démontre une fois de plus l’incompétence assez répandue chez les vendeurs en boutique). Un excellent exemple ci-dessous :

Autre erreur très répandue (qui montre au passage que nous avons encore beaucoup de travail devant nous, alors que nous avons consacré des dizaines d’articles sur le sujet) : le mélange de motifs de même échelle. La règle est pourtant d’une simplicité extrême : lorsque vous coordonnez deux motifs similaires (carreaux, rayures), veillez absolument à ce qu’ils soient d’échelles différentes et surtout pas de même échelle comme dans le désastre visuel ci-dessous :

Enfin, depuis le retour en force des mouchoirs et autres foulards, nos rétines sont souvent agressées par des pliages plus qu’improbables quand ils ne frôlent pas le ridicule…

Conclusion habituelle chez PG : avant de briser les règles, il faut d’abord les connaître. Elémentaire non ?

Cheers, HUGO

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !