Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L’outil logiciel grâce auquel le physicien Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot, parvient à communiquer via un ordinateur est désormais disponible pour le plus grand nombre.
L’outil logiciel grâce auquel le physicien Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot, parvient à communiquer via un ordinateur est désormais disponible pour le plus grand nombre.
©Reuters

Atlantico sciences

Stephen Hawking : ACAT, son logiciel de communication, est ouvert à tous ; interview : un trou noir pourrait-il entrer en collision avec la Terre ?

Et aussi : Sur Mars, deux CubeSat surveilleront l'atterrissage d'InSight ; Astéroïdes : pourquoi leur explosion ne suffirait pas à sauver la Terre ;Intel Optane, des disques SSD mille fois plus rapides.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Stephen Hawking : ACAT, son logiciel de communication, est ouvert à tous

L’outil logiciel grâce auquel le physicien Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot, parvient à communiquer via un ordinateur est désormais disponible pour le plus grand nombre. Intel, qui a conçu l’ACAT (Assistive Context-Aware Toolkit), espère qu’il aidera les personnes souffrant de maladies neurodégénératives et contribuera au développement de nouvelles interfaces de communication.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Interview : un trou noir pourrait-il entrer en collision avec la Terre ?

Un trou noir est une région de l’espace dont rien ne peut s'échapper, pas même la lumière. Il est donc naturel de se demander si ce type d’objet pourrait être une menace pour notre planète. Futura-Sciences a interviewé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, qui nous répond ici en vidéo.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Sur Mars, deux CubeSat surveilleront l'atterrissage d'InSight

En mars 2016, la mission InSight de la Nasa décollera vers la Planète rouge avec de drôles de passagers : deux CubeSat appelés MarCO. Ces petits engins, qui auront navigué avec la sonde, surveilleront son atterrissage et relaieront les données vers la Terre. Aujourd'hui utilisés en orbite basse autour de la Terre, ces nanosatellites, grâce aux progrès de la miniaturisation, pourront aussi servir à l'exploration du Système solaire.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Astéroïdes : pourquoi leur explosion ne suffirait pas à sauver la Terre

On a déjà vu, dans plusieurs films, des scientifiques faire exploser un géocroiseur pour éviter une collision avec notre planète. C'est sans doute le premier scénario qui nous viendrait aussi à l'esprit dans cette situation. Mais est-ce vraiment une solution viable ? Pas certain, selon Discovery Science. Voici en vidéo un aperçu de ce qui pourrait alors se passer.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Intel Optane, des disques SSD mille fois plus rapides

Intel vient de présenter une gamme de SSD haute performance nommés Optane dont la commercialisation est prévue l'année prochaine. Ces appareils permettant le stockage de données sont basés sur une technologie de mémoire non volatile 3D XPoint qui, selon le fondeur, serait jusqu'à mille fois plus rapide que la mémoire NAND.

Lire la suite sur Futura-Sciences

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !