Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
©

Revue de presse des hebdos

Sarkozy en Corse ou la vérité sur le règne de Louis XIV ? Les espèces en voie de disparition en France ou le mythe Star Wars ? Les hebdos hésitent entre vacances intemporelles et angoisse face à notre avenir menacé

Et aussi : les petits bergers éthiopiens ; la guerre des Etoiles : le retour. C'est la revue de presse des Hebdos, par Gilles Klein.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Tout va bien pour Sarkozy

Tout va bien pour les Sarkozy  qui se sont offert "une parenthèse amoureuse en Corse" qui s’étale sur six pages dans Paris Match, avec de nombreuses photos. On a droit, comme chaque année, à des photos des vacances des hommes politiques, de Valls à Raffarin, en passant par Marine Le Pen, bref une série de cartes postales dont on aurait pu se passer. Même sujet dans un coin de la une de VSD, avec la même photo de Marine à Perpignan. Pas de vacances par contre pour Chirac qui selon le gros titre de VSD serait "puni par Bernadette" car il n’est "pas apparu en public depuis neuf mois". Retour dans Paris Match, où tout va bien aussi pour Florent Manaudou, qui, comme vous le savez, collectionne les médailles d’or.

Le pape aime le bio

Tout va bien aussi, toujours dans Paris Match, pour l’actrice Marthe Keller qui raconte sur une page sa vie dans sa "famille Ovomaltine ! De l’amour, de la compréhension, et jamais de conflits". Pour ceux qui l’ignoreraient, rappelons que Ovomaltine est "un produit suisse à base de malt d'orge, de lait écrémé, de cacao et de levure", selon la définition de Wikipédia. Paris Match nous apprend aussi que le pape François est "simple et bio" grâce à la "ferme modèle" qui est installée dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo, dont les produits sont "parfois distribués aux SDF de la place Saint-Pierre" mais surtout mis en vente sous la marque "Ville Pontificie".

Les petits bergers éthiopiens

Le journal revient aussi, photo de l’enterrement à l’appui , sur un triste faits divers : la mort d’Eva (23 ans) toxicomane, tuée par deux autres amateurs de drogues à qui elle aurait dû 6 000 euros, avant que son corps ne soit partiellement dissous dans de l’acide. Tout cela donne une impression de déjà vu. Par contre, les images d’enfants bergers qui gardent, en Ethiopie, des troupeaux de bétail sur des échasses en bois, signées Hans Silvester, sont très originales et valent le détour.

Les espèces menacées en France

Tout va mal pour Le Point : "Récit d'une catastrophe annoncée" malgré la gaieté des couleurs du beau papillon qui orne la iune, le journal évoque les mésanges, orchidées, hamsters et autres papillons qui font partie des 830 espèces menacées d'extinction en France. Et non seulement des espèces disparaissent, mais pour les espèce surveillées par le WWF depuis 40 ans, leur population a diminué de 51%. Bref, 16 pages intéressantes mais inquiétantes.

Le Point évoque, par ailleurs, sur 5 pages, le scandale du groupe pétrolier brésilien Petrobras. Si vous ne le connaissez pas, quelques chiffres résument bien la situation : 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 6 milliards d'euros de pertes, et 2 milliards d'euros de corruption, une vingtaine d'hommes d'affaires et quatre anciens directeurs sont en prison. Et l’enquête continue.

La vérité sur Louis XIV

Plus intemporel, l’Express promet, sur douze pages, "la vérité sur un règne controversé", celui de Louis XIV. Pourquoi maintenant ? Parce que le Roi-Soleil (qui a fière allure sur le tableau de Hyacinthe Rigaud photographié au Louvre, qui orne la une) est mort il y a 300 ans. Plus actuel, l’Express a enquêté sur les migrants qui rêvent d’Angleterre à Calais, et la déforestation au Mexique qui détruit "près de 155 000 hectares par an, l’équivalent de six fois la forêt de Fontaineblau". Autre reportage original, au Tibet, sur un "champignon qui hallucine la Chine" et "fait la fortune" de certains Tibétains. La boite de 81 gélules de poudre de ce champignon vaut … 4 300 euros pour les malades riches qui peuvent se l’offrir et espèrent ainsi guérir de leur maux.

Pour le reste l’Express de l'été assène une série de cartes postales en passant en revue la Corse, la Bretagne, plus quelques "maisons stars" sur une vingtaine de pages.

La Guerre des étoiles : le retour

Le septième épisode de la Guerre des étoiles arrivant sur les écrans le 18 décembre, l’Obs, avec beaucoup d’avance, s’intéresse à "cette épopée interstellaire qui fanatise depuis toujours le public" : douze pages qui plairont aux fans avec une double page pour une grande infographie qui présente les personnages les plus célèbres pour que ceux qui s’y perdent puissent réviser. Heureusement pour ceux que l’actualité intéresse même l’été, l’Obs propose aussi des sujets plus sérieux, comme ce reportage photo signé William Dupuy, sur la deuxième vie des enfants-soldats du Congo. Les âmes sensibles sauteront les trois pages sur les milliers de chiens abattus chaque année dans la ville chinoise de Yulin, "lors d’un festival".

VSD s’étonne, comme on l’a vu, de la disparition médiatique de Chirac. Pour se consoler, l’hebdo vous emmène à Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne pour le "17e Mondial des peleurs d’ail" qui s’affrontent en 30 mn sous les yeux de 15 000 visiteurs venus déguster de l’ail sous toutes ses formes. Et nous promet pour la semaine prochaine le "championnat du monde de lancer de béret à Berzème (07)".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !