Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©Esa

Atlantico sciences

Rosetta : plusieurs études livrent les secrets de Tchouri ; La Darpa veut développer un drone-livreur autodestructible

Et aussi : comment les prairies résistent au changement climatique ; Big Delta, la plus grande imprimante 3D pour construire des maisons...

Rosetta : plusieurs études livrent les secrets de Tchouri

Plusieurs équipes de chercheurs français impliqués dans l’analyse des observations effectuées par les instruments embarqués à bord de la sonde Rosetta nous révèlent l’absence de lien pour certains éléments chimiques entre notre Terre et les atmosphères cométaires. Dans le même temps, des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur ont montré que l’activité précoce de la comète est due aux fortes variations de température engendrées par les processus d’ombrage de la surface topographique.

Lire la suite sur Futura-Sciences 

La Darpa veut développer un drone-livreur autodestructible

La Darpa, l’agence de recherche et développement de l’armée américaine, vient d’initier un programme baptisé Icare qui vise à inventer des engins volants sans moteur susceptibles de s’autodétruire une fois qu’ils ont livré leur cargaison. Ils pourraient notamment servir à l’approvisionnement de civils ou de militaires dans des zones isolées ou difficiles d’accès.

Lire la suite sur Futura-Sciences 

Biodiversité : comment les prairies résistent au changement climatique

Une biodiversité élevée des prairies augmenterait leur résistance à une large gamme d’événements climatiques (sécheresse, canicule, pluies extrêmes). Ces résultats bouleversent les études habituellement menées en écologie, dont les mesures de stabilité des écosystèmes sont en partie basées sur leur capacité à retrouver un fonctionnement normal après une perturbation et non sur leur faculté à résister à cette perturbation.

Lire la suite sur Futura-Sciences 

Big Delta, la plus grande imprimante 3D pour construire des maisons

Du haut de ses douze mètres, Big Delta, c’est son nom, est la plus grande imprimante 3D au monde. Conçue par la jeune pousse italienne WASP, elle peut fabriquer une maison sommaire en une semaine. De quoi abriter des populations sinistrées après une catastrophe naturelle ou créer rapidement des habitations dans des zones défavorisées.

Lire la suite sur Futura-Sciences 



 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !