Première européenne : trois enfants opérés du cœur sans ouvrir le thorax ; les femmes qui ont des enfants vivent plus longtemps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
D'après une étude européenne, le fait d’avoir eu au moins un enfant réduit le risque de mortalité des femmes de 20 %.
D'après une étude européenne, le fait d’avoir eu au moins un enfant réduit le risque de mortalité des femmes de 20 %.
©Reuters

Atlantico Santé

Et aussi : un voyage dans le monde fascinant des rêves ; amblyopie : des lunettes électroniques pour traiter ce trouble oculaire ; amblyopie : des lunettes électroniques pour traiter ce trouble oculaire.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Première européenne : trois enfants opérés du cœur sans ouvrir le thorax

Trois enfants nés avec des malformations cardiaques ont été traités par une chirurgie utilisant le cathétérisme (c'est-à-dire en introduisant un cathéter dans les vaisseaux), sans opération à cœur ouvert. Pour cela, les médecins du CHU de Toulouse ont été aidés par le logiciel 3D Echonavigator qui fusionne des images obtenues par échographie et rayons X.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les femmes qui ont des enfants vivent plus longtemps

D’après une vaste étude européenne, le fait d’avoir eu au moins un enfant réduit le risque de mortalité des femmes de 20 %. L’âge des premières règles, l’allaitement et la contraception orale influencent aussi l’espérance de vie des femmes. Des facteurs hormonaux sont en jeu.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Dossier : un voyage dans le monde fascinant des rêves

Le rêve intrigue, inquiète, fascine… Pourtant, il s’explique de façon rationnelle. Quand survient-il ? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l'on rêve ? Peut-on contrôler le contenu de nos songes ?

Lire la suite sur Futura-Sciences

Amblyopie : des lunettes électroniques pour traiter ce trouble oculaire

Des chercheurs ont trouvé que des lunettes électroniques programmables pouvaient traiter chez l'enfant l'amblyopie, ou syndrome de l'œil paresseux. Une alternative possible aux pansements oculaires et collyres qui ne sont pas toujours bien acceptés par les plus jeunes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En bref : une faille pour combattre le coronavirus, responsable du Sras

C'est un espoir pour lutter contre cette famille de virus à laquelle appartiennent les redoutables Sras et MERS-CoV, mais aussi les virus responsables de rhumes : une mutation dans une protéine présente à la surface du virus réduit son pouvoir pathogène.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !