Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Crédits Photo: wikipédia
Si les dosettes de café sont en aluminiums, certaines collectivités les collectent. Nespresso a mis en place un circuit retour pour ses dosettes. Quand on en achète de nouvelles, on peut ramener les anciennes.

Atlantico Green

Poubelle, mode d’emploi : pourquoi vous commettez certainement beaucoup plus d’erreurs de tri des déchets que vous ne croyez

L'acte citoyen du recyclage est parfois ponctué par des petites erreurs que beaucoup commettent sans le savoir. Il est donc bon de s'informer et de savoir ce qui est recyclable ou non.

Albane Canto

Albane Canto

Albane Canto est rédactrice en chef adjointe du magazine Environnement Magazine-Hydroplus

Voir la bio »

Atlantico : Quelles sont les erreurs les plus communes de recyclage que nous commentons, parfois sans le savoir ?

Albane Canto : Il faut tout d'abord savoir qu'on demande aux citoyens de trier leurs déchets en fonction des usines de tri de la commune, ce qui explique que les consignes de tri ne sont pas identiques partout. Certains produits plastiques (yaourt, film d'emballage de bouteille etc…) ne sont pas recyclés en fonction de la commune. Mais depuis un an, et jusqu'en 2022, les villes de France vont devoir trier tous les plastiques, pas au même rythme cependant. En fonction de l'endroit où vous vivez, on peut vous demander de trier tous les plastiques (emballages, bouteilles etc…). Mais les collectivités informent leurs habitants quant aux objets à trier.

Ce n'est pas la peine de laver les produits recyclables, comme les bouteilles de détergents, car ils sont nettoyés dans les usines de tri mais il est nécessaire qu'ils soient vides. Tous les types de cartons sont recyclables, comme les cartons d'emballage, mais le polystyrène ne l'est pas.

Quels sont généralement les produits que beaucoup pensent recyclables grâce à leur composition, mais qui ne le sont pas (comme les dosettes de café ou les gobelets en carton) ? Pourquoi ces produits ne se recyclent-ils pas ? Comment s'en débarrasser de la manière la plus écologique possible?

Les gobelets cartonnés sont tout à fait recyclables, mais les gobelets de type Starbucks ne le sont pas. Etant considéré comme de la vente à emporter, ces produits ne font pas partie de la gamme de déchets pour lesquels les producteurs payent pour la collecte et le recyclage. La filière publique de recyclage n'est pas conçue pour recycler ces produits car ils représentent une catégorie qu'on appelle le "hors-foyer".

Si les dosettes de café sont en aluminium, certaines collectivités les collectent. Nespresso a mis en place un circuit retour pour ses dosettes. Quand on en achète de nouvelles, on peut ramener les anciennes.

Comment savoir si les produits que l'on jette sont recyclables ?

Il existe un logo – Triman – que les producteurs sont censés appliquer sur leurs produits depuis le mois de janvier de cette année. Cela se met en place progressivement. Le logo Point Vert indique juste que le fabriquant a payé pour que ses produits soient recyclés. Cela ne veut pas dire que ces produits sont forcément recyclables. C'est le cas des emballages de jouets pour les enfants qui sont composés de carton et de plastique collés ensemble. Aucune machine ne peut séparer les deux. Généralement, les produits recyclables sont indiqués par une étiquette.

Y a-t-il des moyens efficaces pour se débarrasser de ses déchets, mieux les recycler ou réduire leur quantité ?

Le meilleur moyen de réduire sa quantité de déchets passe par la prévention. C'est-à-dire qu'il faut penser à choisir les produits avec le moins d'emballage. Pour bien recycler, il faut être vigilant et bien faire le tri. Par exemple, on jette souvent les produits comme les bouteilles de shampoings dans la poubelle de la salle de bain et on ne pense pas à les recycler. Les composteurs permettent de réduire significativement les déchets organiques. Les matières organiques que l'on place dans ces bacs sont réduites à l'état de terreau.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !