Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Nasa / Afp

Atlantico Sciences

Planète habitable : une question de voisinage ? ; Comment se forment les cryovolcans d'Europe, la lune glacée de Jupiter

Et aussi : Le mystère de la nébuleuse de l'anneau bleu est enfin résolu ; Le radiotélescope d’Arecibo va être démonté ; Des traces de supernovae dans les cernes de nos arbres

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Planète habitable : une question de voisinage ?

Dans notre Système solaire, les excentricités des orbites apparaissent étrangement faibles par rapport à d'autres systèmes planétaires connus. Selon les chercheurs, il existerait un lien entre la forme des orbites planétaires et le nombre de planètes qui composent le système. Un lien également avec les chances, pour ces planètes, d'abriter la vie.

Lire la suite sur Futura Sciences

Comment se forment les cryovolcans d'Europe, la lune glacée de Jupiter

Tout indique qu'il y a des geysers et des cryovolcans sur la lune glacée de Jupiter, Europe, qui fascine les exobiologistes. On comprend mieux comment ces cryovolcans pourraient se produire, ce qui aidera à concevoir la mission Europa Clipper qui partira en quête de biosignatures dans les panaches de ces cryovolcans.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le mystère de la nébuleuse de l'anneau bleu est enfin résolu

Découverte dans l'ultraviolet en 2004, la nébuleuse de l'anneau bleu ne relevait d'aucune des descriptions classiques pour une nébuleuse. On pense maintenant savoir pourquoi. Les astronomes auraient surpris, pour la première fois, la phase courte et transitoire succédant à un événement astrophysique catastrophique.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le radiotélescope d’Arecibo va être démonté

La récente défaillance de non pas un, mais deux câbles de support du radiotélescope d'Arecibo (Porto-Rico), a irrémédiablement déstabilisé la structure. Toute opération de réparation exposerait les travailleurs à un danger de mort, concluent des experts indépendants. Les responsables du mythique instrument astronomique ont donc pris la difficile décision de le démonter.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des traces de supernovae dans les cernes de nos arbres

Les explosions d'étoiles en supernova sont incroyablement violentes. La formidable énergie qu'elles libèrent peut avoir des impacts jusque sur la Terre. Et des chercheurs ont tenté d'en trouver quelques traces dans les cernes de nos arbres.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !