Petits conseils pour sauver son smartphone après une chute dans l’eau | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Petits conseils pour sauver son smartphone après une chute dans l’eau.
Petits conseils pour sauver son smartphone après une chute dans l’eau.
©ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La Minute Tech

Petits conseils pour sauver son smartphone après une chute dans l’eau

Votre téléphone portable est tombé à l’eau ? Il existe des solutions pour le sauver. Certains gestes et certaines actions sont aussi à éviter. dans l’eau ou vous avez renversé le contenu de votre verre ou de votre tasse sur l'écran de votre smartphone ? Pas de panique, il existe des solutions pour sauver votre téléphone.

Vincent Pons

Vincent Pons

Vincent Pons est journaliste à Atlantico.

Voir la bio »

Atlantico.fr : Une fois tombé à leau mon téléphone est-il définitivement mort ?

Vincent Pons : Il existe mille et une façon pour que votre téléphone tombe à leau. La plus commune est bien évidemment le plongeon dans les toilettes, après on retrouve le verre deau renversé dessus ou le plongeon dans la mer. Ce qu’il faut savoir c’est que les téléphones modernes sont devenus de plus en plus étanches. Apple, Samsung et même Google ont tous travaillé sur l’étanchéité de leurs téléphones et les modèles sont pour la plupart résistants à l’eau.

Si vous voulez vous renseigner sur le sujet, il existe une échelle d’étanchéité à propos de chaque produit, lindice IP pour Ingress Protection. Par exemple liPhone X est certifié IP68, le 6 signifie quil est étanche contre la poussière et le 8 contre une immersion prolongée dans leau. À vous de voir maintenant le degré de protection de votre téléphone. Néanmoins, faites attention, la certification IP ne fonctionne pas avec leau de mer. Ce nest pas parce quil est certifié IP68 quil résistera au grand bain. Leau devient beaucoup plus corrosive lorsqu’elle contient du sel.  

Comment voir si son téléphone a été endommagé par le liquide ? 

Les fabricants prennent ce problème très au sérieux. Désormais, les modèles sont livrés avec une bande d'indication de contact liquide situé à l'intérieur du plateau de la carte SIM. La bande perd sa couleur habituelle et devient décolorée. Les smartphones les plus récents de Samsung et d'Apple notifie aussi ses utilisateurs de la présence de liquide ou d'humidité par une alerte. Celle-ci ne disparaît qu'une fois le port sec. 

Que faire alors lorsque son téléphone est tombé à leau ?

Si votre smartphone adoré tombe dans la cuvette ce nest pas grave mais il faut réagir vite. Sortez-le dès que possible, éteignez-le immédiatement afin d’éviter un court-circuit. Si vous avez un téléphone avec une batterie amovible, retirez là ainsi que tout élément non constitutif de la structure. On ne peut pas prendre le risque davoir un élément qui retienne de leau.

Maintenant, vous devez le sécher. Prenez une serviette, en micro fibre de préférence, et nettoyez le téléphone. Pensez-bien à sécher les ports et emplacements SIM et Micro SD. Vous pouvez bien évidemment plonger votre téléphone dans un bol de riz, ce qui est une solution pas cher qui va permettre de déshumidifier les circuits. Avec cette méthode, votre appareil doit être laissé 24 heures immergé au minimum, 72 h au mieux. La meilleure solution étant d'utiliser un sachet de gel ou de silice utilisé avec les vêtements, laissez alors votre téléphone en sa présence dans un contenant hérmetique. Nutilisez jamais de séche-cheveux, radiateur, ou de four dans le processus, ces outils dégraderont plus votre téléphone qu’autre chose.

Si votre téléphone a été immergé plus de 20 minutes nhésitez pas à aller voir un réparateur professionnel pour qu’il sèche à l’aide d’appareils spécialisés et vérifie quaucun composant ne se soit oxydé.

Un autre point important. Si votre téléphone est résistant à l'eau et que vous l'avez immergé dans un autre liquide que de l'eau, les fabricants conseillent de le rincer avec de l'eau. 

Y-a-t-il des moyens de prévenir plutôt que de guérir ?

Si vous êtes souvent au contact de leau, il existe bien évidemment des coques étanches qui sauront protéger votre smartphone. Une autre solution consiste à prendre une assurance en cas de pépin et bien vérifier quelle vous couvre en cas doxydation des pièces. Avec tout cela vous risquez de ne plus jamais tomber en panne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !