Paris-clichés ou Paris de tous les jours ? La petite guerre des vidéos "Paris je t'aime" sur les réseaux sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Paris-clichés ou Paris de tous les jours  ? La petite guerre des vidéos "Paris je t'aime" sur les réseaux sociaux
©Reuters

Revue de blogs

Le tourisme souffre à Paris depuis les attentats, mais la vidéo qui a été produite pour relancer le Paris qui fait rêver les touristes étrangers n'a pas du tout été apprécié de certains Parisiens.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

Que pensez-vous de cette vidéo ?

Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Opéra, mode, gastronomie, musée, tout y est. Classique. "Paris je t'aime', produite avec les grands noms du luxe et de l'hôtellerie, est l'une des armes pour relancer Paris comme destination touristique. Pour l'heure, elle a été visionnée 129 000 fois. Mais quelques jours plus tard, rien n'allait plus. Louis, sur Kombini, a fait le décompte des clichés sur Paris qui lui sortent par les yeux : 

"En chiffres, voilà ce que donne la vidéo : 17 plans de la tour Eiffel 3 défilés de mode 1 restaurant gastronomique 1 canal (Saint-Martin) 1 cathédrale (Notre-Dame) 1 2CV 2 places (République et Opéra) 1 Vélib’ 13 plans de musées (Louvre et Grand Palais notamment) 1 basilique (Sacré-Cœur) 3 avenues vides de voitures (dont les Champs-Élysées) (...)La mairie de Paris entend faire savoir au monde entier que la capitale française est toujours une fête. Le problème, c’est que cette “fête” semble coincée dans les carcans poussiéreux d’un imaginaire collectif limité à des monuments et des images d’Épinal."

Dans la foulée, Max et Léo présentait une contre-vidéo "Paris, on t'aime aussi", assortie d'une lettre ouverte à Anne Hidalgo :

'Les lieux et monuments que l’on aperçoit sont connus de tous, aux quatre coins du globe. A quoi bon les montrer à des dizaines de reprises ? Cette vision si étriquée de Paris, nous a déçu, Anne.(...)On aime notre ville et ses habitants, alors on s’est dit qu’en tant que Parisiens on avait notre droit de réponse'". Le voici.

Avec presque un million de visionnages et 20 000 partages, des milliers de commentaires, la contre-vidéo provoque tout l'amour-haine dont une capitale est capable, et aussi une perplexité devant ce qui devraient être proposé en image de marque. Les 'clips' officiels et ripolinés de frais, la Tour Eiffel en toile de fond, semblent moins efficaces, mais que veulent vraiment les touristes ? Un mythe encore et toujours ou un peu plus de réel et d'humain?

Tad Williams Je ne suis pas Parisien et je n'ai pas vu le clip de la Mairie de Paris, mais votre Paris à vous, je l'aime vraiment beaucoup! Un Bourguignon!

Claude "Le clip de la mairie est pompier, c'est certain.... mais celui-ci est bruyant et aurait pu être tourné n'importe où. Si c'est cela le mondialisme, je préfère ne pas le voir...."

"Bon certains critiquent l'ascept "diversité" de la vidéo, mais surtout ce qui me choque c'est qu'on essaie de faire passer Paris pour une ville "populaire" alors que c'est une ville de bourgeois et avec des millions de pauvres qui crèvent tout autour"

Flora Berg Bravo! Et merci de dépoussiérer Paris et nos envies pour cette ville!

lilichan9 "Pourquoi ne pas combiner tout simplement les deux vidéos ? les deux sont pertinentes de mon point de vue. Montrer le Paris chic/glamour et le Paris plus pittoresque et diversifié. L'un ne devrait pas empêcher l'autre."

Karine :''Inutile de verser dans le populisme après tout c'est le touriste que l'on souhaite attirer. Où est l'architecture fabuleuse de Paris? Ses façades incroyables? Ses passages cachés? Ses ruelles, ses cours où travaillent encore les artisans?''

Lorenzo Gandolfo Vous êtes des ouf !!!! Merci d avoir fait ca j étais tellement triste en voyant la première vidéo mégas kitch ... Merci

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !