Oculus Rift : le nouveau casque de réalité virtuelle augmentée débarque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'Oculus Rift est une avancée majeure dans le monde du jeu vidéo.
L'Oculus Rift est une avancée majeure dans le monde du jeu vidéo.
©

Minute tech

On l'attendait depuis longtemps, c'est au Tokyo Game Show que le casque Oculus Rift a enfin donné de ses nouvelles. Grâce à lui, les joueurs vont bientôt pouvoir s'immerger dans un monde modélisé à 360 degrés.

Daniel Ichbiah

Daniel Ichbiah

Daniel Ichbiah est écrivain et journaliste, spécialisé dans les jeux vidéo, les nouvelles technologiques, la musique et la production musicale.

Il est l'auteur de nombreux best-sellers tels que La Saga des jeux vidéos, Les 4 vies de Steve Jobs, Rock Vibrations, Le Livre de la Bonne Humeur, Bill Gates et la saga de Microsoft, etc. Daniel Ichbiah a aussi écrit : Qui es-tu ChatGPT ?

Parmi les biographies musicales écrites par l’auteur figurent celles du groupe Téléphone, de Michael Jackson, des Beatles, d’Elvis Presley, de Madonna (il a également publié Les chansons de Madonna), des Rolling Stones, etc. 

Voir la bio »

Atlantico : Dans quelle mesure est-ce que l'Oculus Rift représente une avancée dans le monde du jeu vidéo ?

Daniel Ichbiah : Dans un jeu, la vitesse d'affichage des images et le temps de réaction sont des facteurs. Quelques millisecondes de latence entre le moment où l’on actionne un bouton et celui où l’action est effectuée peuvent signifier que l'on touche ou que l'on rate sa cible. Avec un casque de Réalité Virtuelle, c'est pire car si les images tardent à se rafraîchir, la magie disparaît et de plus, un malaise s’installe.

Palmer Luckey le créateur de l'Oculus Rif a pris dès le départ ce facteur en compte. Au niveau du débit d'image, il s'est donné pour cible d'atteindre tôt ou tard les 1 000 images par seconde. Par la suite, il a été secondé par quelques pointures du logiciel comme John Carmack. l’un des créateurs de Doom. Il a également pris plusieurs décisions majeures comme celle d'une vision stéréoscopique particulièrement large  : - 110°. Carmack a rejoint l'équipe de Oculus.

De même, Gabe Newell a appporté son soutien. Or, le studio qu’il a fondé, Valve, a publié un jeu mythique pour de nombreux joueurs, Half Life (1998) mais aussi Portal (2007). Or, chez Valve, se trouve un ingénieur clé, Michael Abrash qui s’intéresse à la Réalité Virtuelle depuis un bon moment. Abrash n’a pas manqué d’examiner dans le détail le prototype d’Oculus et de proposer des améliorations. De même, un cadre d'Activision en charge du logiciel a rejoint Oculus. Cela fait beaucoup de 'pointures' dans la maison.

Il semble que le résultat soit là. Comme l'a dit un investisseur majeur américain dès 2013 :
'Dans ma vie, j’ai vu cinq ou six démonstrations informatiques qui m’ont fait penser que le monde allait connaître un grand changement : l’Apple II, Netscape, Google, l’iPhone… Et Oculus ! »

Maintenant, Sony travaille d'arrache pied à faire de son casque Morpheus un concurrent potentiel avec l'avantage de la compatibilité avec sa console PS4 - qui pourrait donc profiter dès le départ à de nombreux jeux si le Morpheus est géré directement par le système de la PS4. Et Microsoft qui a démontré son savoir faire avec la Kinect développe son propre casque, l'Hololens. On peut décemment penser que ces géants ne vont pas laisser le marché naissant de la Réalité Virtuelle leur échapper. Et ils ont d'immenses moyens.

Compatible avec Windows 10 ainsi qu'avec la Xbox, les applications de l'Oculus Rift peuvent-elles sortir du cadre vidéo-ludique ?

Totalement. Il y a une immense panoplie d'applications qui devraient pouvoir toucher le grand public. Un exemple : demain, on doit se rendre dans une ville qu'on ne connaît pas du tout, dans un quartier précis. On pourra s'accoutumer à la ville et au quartier en question en s'y promenant le dimanche depuis chez soi. Après cela, quand on arrive sur place pour de bon, le lieu et l'itinéraire nous semblent familiers.

Quels partenariats sont dores et déjà mis en place avec les firmes du jeu vidéo ?

Pour ce qui est de l'Oculus Rift, il manque encore quelques soutiens majeurs. Il existe une liste de développements en cours ou achevés. Dans la liste, on ne trouve pas encore d'éditeurs majeurs. Il y a eu des essais isolés chez Konami mais rien de concret. Chez Activision ou Electronic Arts, il n'y a pas davantage d'annonce officielle même si des tests ont eu lieu.
Rockstar, le créateur de GTA estimait encore fin 2014 que c'était trop tôt pour convertir son jeu à la Réalité Virtuelle. Cela étant dit, la 'killer app' (l'application tellement incroyable que tout le monde la veut et qui donc fait vendre le matériel) pourrait bien sortir d'un petit studio. Quand une nouvelle technologie débarque, c'est une opportunité pour les petits studios.

On parle depuis longtemps de cet Oculus Rift. Pourquoi met-il autant de temps à sortir ?

Il me semble que les gens d'Oculus ont réalisé un peu tard que la technologie nécessaire pour un tel produit est hyper coûteuse. En juin dernier, on évoquait une somme de 1 500 dollars, c'est bien au delà du budget de la plupart des gamers. Donc, l'espoir, c'est de voir certaines technologies baisser de prix ou de découvrir ici ou là des matériels innovants qui permettent de réduire le coût. C'est ce qui s'est produit lors du développement de produits majeurs comme l'iPod, la Nintendo Wii ou la Kinect. Donc, les gens d'Oculus doivent être à l'affût des innovations.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Oculus, la startup qui valait 2 milliards d'euros : quel potentiel pour les technologies de réalité virtuelle ?Réalité virtuelle à la ferme : des lunettes pour convaincre les poulets de batterie qu’ils sont des volailles de plein airRéalité virtuelle : le casque futuriste développé par Airbus pour vous faire oublier la promiscuité des voyages en avionE3 : la réalité virtuelle, star du salon des jeux vidéos de Los Angeles

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !