Natalité : pourquoi le nombre de jumeaux a doublé en 40 ans ; un grand pas en avant vers un séquençage ultra-rapide de l'ADN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les princes Jacques et Gabriella de Monaco sont jumeaux.
Les princes Jacques et Gabriella de Monaco sont jumeaux.
©Reuters

Atlantico Santé

Et aussi : pourquoi la mucoviscidose est-elle toujours mortelle ? ; science décalée : la tyrannie d’Henri VIII expliquée par la biologie ; essai clinique Biotrial : trois manquements majeurs pointés du doigt.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Natalité : pourquoi le nombre de jumeaux a doublé en 40 ans

Une étude montre que le nombre de naissances gémellaires a quasiment doublé au cours des 40 dernières années dans les pays développés. Les principales causes sont l’âge des mères et le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) qui augmentent.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un grand pas en avant vers un séquençage ultra-rapide de l'ADN

Aurélien Bancaud, chercheur au CNRS à Toulouse, a inventé un procédé permettant de séparer plus rapidement des molécules d’ADN. La simplification de cette étape de l'analyse, réalisée sur une puce, permettrait un séquençage plus rapide et pourrait servir à la criminologie ou au dépistage de cancers.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Pourquoi la mucoviscidose est-elle toujours mortelle ?

La mucoviscidose est une des maladies génétiques létales les plus répandues. Les populations caucasiennes sont les plus touchées avec environ 1 cas pour 3.500 naissances. Lhousseine Touqui, directeur de recherche et responsable d'une équipe d'étude de l'infection pulmonaire au cours de la mucoviscidose au sein de l’Institut Pasteur, a été interviewé afin d’en savoir plus sur les traitements potentiels de cette maladie.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Science décalée : la tyrannie d’Henri VIII expliquée par la biologie

Des chercheurs ont fait le lien entre des lésions cérébrales occasionnées lors de tournois de joute et la modification du caractère du souverain. Ou comment un traumatisme crânien peut changer le cours de l’Histoire.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Essai clinique Biotrial : trois manquements majeurs pointés du doigt

Trois semaines après le décès d’un volontaire qui participait à un essai clinique à Rennes, les causes ne sont toujours pas identifiées. Cependant, l'Inspection générale des Affaires sociales a relevé des manquements dans la façon dont le laboratoire a réagi suite aux accidents.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !