Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Crédits Photo: Reuters
Miss France Agricole : la "belle victoire" d'Emilie, l'autre reine de beauté élue samedi.

Revue de blogs

Miss France contre Miss France Agricole : belles des champs contre belles lyophilisées

Miss France a peut-être fait son temps, comme en témoigne le succès du petit concours improvisé par une éleveuse du Cantal, Miss France Agricole.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

Quelque chose a basculé le 7 décembre : le concours Miss France suivait son cours de long fleuve banal quand Miss France Agricole 2015 a surgi. Organisé en une minute sur Facebook par une éleveuse du Cantal, Patricia (voir sa video ici), quelques jours auparavant pour en finir avec les Miss élevées en batterie, le concours au 271 candidates surgies du nulle part médiatique (champs, prés, étables, commices agricoles ) croule sous son succès inattendu. Mignon, mais pas seulement. Sur des milliers de commentaires sur les pages Facebook des candidates, on dirait que la France frétille en retrouvant ses racines rurales. Politiquement parlant ? Peut-être.

Miss France Agricole, Emilie, et son unique cadeau, un bouquet livré par Wikiagri (photo de la page FB Miss France Agricole)

Le match des concurrentes

Miss France : à voir sur votre site ou dans votre journal préféré. Miss France Agricole : voir le montage diaporama des candidates ci-dessous. 

Les médias

Miss France 2015 est retransmis par TF1 et à la couverture médiatique que l'on sait. Miss France Agricole, Emilie, a été beaucoup filmée depuis aussi, mais à la rubrique "Insolite". La maman filme avec son mobile le reportage à la télé de M6 sur sa fille, taillant des vignes en combinaison et crocs. Son interview est réservée à Wikiagri. Mais depuis, Miss France Agricole talonne Miss France, puisque même Jean-Marc Morandini en parle à Paris et les Anglais aussi. 

Les cadeaux

Miss France est brushée gratis, a une garde-robe, des bijoux, une voiture.

Miss France Agricole, depuis son élection, a reçu un bouquet et un sécateur (utile pour ses vignes).

L'agenda

Miss France a son année 2015 déjà plannifiée et une attachée de presse. Miss France Agricole a promis à une copine sur Facebook d'être au marché de Lambesc, près de Marseilles, vendredi prochain. Elle hurle de rire quand on lui demande des autographes. Mais on parle maintenant de l'inviter au Salon de l'agriculture...

Miss Tahiti a raté le titre Miss France, les dauphines de Miss France agricole sont trop occupées pour ressasser : les concours de bovins pour Laurène et l'élevage familial pour Katia.

Miss France a pleuré. Miss France Agricole a posté sur sa page Facebook : "J'hallucine!".

Sur Facebook, quelques photos des candidates. Twitter les a adorées aussi :

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Les perspectives 

Miss France : dans quelques temps, peut-être une place au jury de "The Voice" ?  Et peut-être aussi, un job dans la com'.

Miss France Agricole : l'élection surprise va probablement donner un coup de fouet au stand de la famille Fournier au marché (miel, truffes, fruits), et à sa page Facebook de boites décorées par elle (L'atelier de Milie). Le grand gagnant, question affaires, sera certainement ProVache, le site qui vend son T-shirt "Fière d'être paysanne" (existe pour hommes aussi).

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !