La Marine prend l’eau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La Marine prend l’eau
©

Revue de presse des hebdos

Avec elle, la France va droit dans le mur, affirment les économistes. De quoi la déboulonner sérieusement, si seulement à droite, à gauche, au centre et chez les Verts on y voyait plus clair…

Barbara Lambert

Barbara Lambert

Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.

Voir la bio »

“ Marine Le Pen. L’illusionniste ”. A la une de “ Challenges ”, le titre claque comme un espoir qu’on n’attendait plus ! “ Si elle a rhabillé la radicalité de papa d’un voile respectable, explique l’hebdo économique, (son) virage en trompe-l’œil masque un programme pour 2012 stérile et risqué ”. Avant de démonter une à une ses propositions, le journal analyse la marge de manœuvre de la présidente du Front national qui, à bien le lire, s’avère plutôt “ étroite ”. “ En respectabilisant le FN, souligne ainsi le directeur général délégué d’Ipsos Brice Teinturier, elle risque de l’affadir, et donc de perdre des adhérents ”. Elle est donc condamnée, indique “ Challenges ”, à “ donner des gages à son cœur de cible (…) “ Marine s’est entourée d’une nouvelle génération, mais elle a besoin des vieux de la vieille, commente Carl Lang, qui a quitté le Front suite à des divergences avec elle. Ne serait-ce que pour avoir les signatures nécessaires pour se présenter. ” A l’entendre, Marine aurait aussi besoin de bras. Car, même si elle en a fait un argument de rupture avec les autres partis — riches, et amis des puissants —, le manque de moyens du FN pourrait freiner sa progression ”. Au manque d’argent (“ elle attend impatiemment la vente du Paquebot, estimé à 11 millions d’euros ”) s’ajoute “ le manque de troupes. Si l’anonymat de ses candidats aux cantonales a fait jaser, combien de temps peut-elle arguer, comme pour ses experts, que ses sympathisants ne peuvent se présenter au grand jour sous peine de représailles ? ”, interroge l’hebdo.

Mais il y a mieux. Lors de la présentation de son programme à la presse économique le 8 avril dernier, poursuit “ Challenges ”, “ elle s’agace de voir ses propositions contestées. Un instant, le masque tombe. Elle hausse le ton, sort fumer une cigarette pour se calmer. (…) En voie de normalisation, le FN a encore du mal à tolérer la contradiction ”. Et la contradiction est forte, à en juger par l’analyse des mesures économiques préconisées par la patronne du FN. “ Un programme sans solutions ”, titre le journal, qui a “ passé au crible ses propositions (et le dit) tout net : si quelques-unes s’avèrent réalisables, de nombreuses mesures sont ruineuses et le paquet complet provoquerait la faillite de notre économie ”. Faites passer !

Alors, déboulonnée, la Bleu Marine ? Il faudrait encore qu’ailleurs, on sache se ressaisir, ce qui, malheureusement, est loin d’être le cas. Comme le note “ Le Point ”, “ La chasse est ouverte… Sarkozy affaibli, ils se ruent vers la présidentielle. (…) L’UMP est touchée, peut-être à mort. La présence de Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle est plus que jamais problématique. (Aux yeux de) Borloo, Sarkozy a déjà perdu. Alors, place à un autre champion, qui renoue avec la tradition de la droite humaniste (…). Dans la foulée, Dominique de Villepin ne pouvait rester inerte. (…) Son programme, dévoilé ce jeudi, se veut en rupture totale avec ce qui s’est fait jusqu’ici, y compris par lui comme Premier ministre ”. No comment.

Pas mieux, à gauche, hélas : “ Mélenchon rêve d’un score à deux chiffres, si ce n’est même de devancer le PS, indique “ Le Point ”. Il pèse déjà sur ses anciens amis de la Rue de Solférino en annonçant la couleur : “ Jamais je ne me rallierai à Strauss-Kahn si c’est lui le candidat socialiste. Aubry ou Hollande, pas de problème, mais lui, c’est non. ” De quoi donner des arguments aux intéressés lors de la primaire ”. Effectivement. Et cela d’autant plus que “ la cote du président du FMI semble s’effriter. Dans notre enquête Ipsos, précise l’hebdo, il perd 11 points, dont 10 chez les sympathisants socialistes. Il reste en tête du baromètre, mais talonné, dorénavant, non seulement par Aubry mais aussi par Hollande. ”

C’est Anne Sinclair qui va être contente ! En couverture de “ L’Express ”, l’épouse de DSK fait l’objet d’un gros dossier de neuf pages. “ Ses amis sont unanimes, note le journal, elle est une femme d’un naturel aimable, mais, si on touche à “ Domi ”, elle devient chienne ”. Rrrrr. Au fil de l’article, sinon, on apprend le montant de ses émoluments à TF1 (33 000 euros par mois, à l’époque “ 7 sur 7 ”) et celui des indemnités qu’elle a perçues à la suite de son renvoi de la chaîne en 2001 (1, 86 million d’euros, qui lui ont permis de s’offrir un Ryad à Marrakech). On y apprend aussi qu’à Washington, elle a le même coiffeur qu’Hillary Clinton et que le “ “ Washington Life ”, la bible mondaine locale, a inscrit les Strauss-Kahn sur sa A-List, celle des personnalités les plus prestigieuses, mais (que) leurs sorties se résument à des apparitions éclair aux cocktails et aux dîners ”. Pour gommer son image “ gauche caviar ” (“ Madame et ses bagouses ”, comme le résume élégamment Nicolas Sarkozy en privé ”) et surtout celle d’héritière du marchand d’art Paul Rosenberg, son grand-père, elle travaille actuellement à un livre qui est devenu son “ obsession ”. “ La rumeur affirme, note “ L’Express ”, que cet ouvrage (consacré à son grand-père), à quelques mois de l’élection présidentielle, servirait à justifier la provenance de son immense fortune ”. Si l’entrée en campagne de “ Domi ” dépend du sort fait à l’opus, on n’est pas arrivé.

Mais l’autre événement à ne pas rater, cette semaine, dans “ L’Express ”, est l’étonnant appel que le magazine lance en faveur du rapport établi par le Haut Conseil à l’Intégration, qui, dit-il, a “ reçu l’appui indirect du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant ”. Curieux. “ Loin de l’angélisme souvent pratiqué par les commissions ad hoc, ces revendications pratiques relèvent d’un éminent souci d’efficacité, souligne Christophe Barbier. Non seulement “ L’Express ” suggère leur adoption, mais il interrogera les candidats en lice lors de la présidentielle sur leur volonté de les mettre en vigueur au plus vite ”. Parmi “ Les sept mesures-chocs proposées par le HCI ”, l’Insee devrait “ publier de façon accessible l’ensemble des données actualisées concernant les étrangers et les immigrés déclinées par nationalité ou, à défaut, par origine géographique ”. Voilà qui devrait donner du grain à moudre aux “ Inrockuptibles ” qui, ce mardi, ont glissé dans leurs pages une carte postale “ Merci de virer Claude Guéant ” à adresser au président de la République

A l’heure où Manuel Valls, “ rompant avec la doxa socialiste ” (“ Le Point ”), propose ses “ idées chocs ” en matière de sécurité et prône “ un ordre créateur ”, on n’est plus sûr de rien, en vérité. Enfin candidat, Nicolas Hulot soulève lui aussi bien des interrogations. Est-il de droite ? De gauche ? Difficile à savoir, remarquent “ VSD ”, et même “ Le Nouvel Observateur ” à qui il accordait ce jeudi une interview exclusive. “ Nicolas Sarkozy a-t-il tenu les engagements qu’il avait pris auprès de vous ? ”, lui demande l’hebdo. — “ La vérité oblige à dire que, dans un premier temps, il a créé le poste de ministre d’Etat à l’Environnement doté de larges compétences, qu’il a fait voter une taxe carbone, même insuffisante, et qu’il a acté et encouragé le Grenelle de l’Environnement. Mais aujourd’hui, cette séquence est close. Il n’est pas possible d’envisager une quelconque alliance avec la majorité actuelle : avec des responsables qui considèrent l’écologie comme un boulet ou un dossier marginal ”. — “ Et avec Jean-Louis Borloo, qui vient de quitter l’UMP ? ”, le relance l’ “ Obs ”. — “ On observera ce qu’il fait ”. — “ Le plus probable, c’est donc un accord de second tour avec le candidat socialiste ? ” — “ Il n’y a dans mon esprit aucune automaticité. ” — “ Vous vous situez à gauche ? ”, se risque enfin l’hebdo. — “ Ecoutez, on ne peut plus se permettre de mijoter dans nos partis pris et de s’interpeller sur la foi des seules étiquettes. (…) Je ne suis pas Olivier Besancenot, mais je crois comme lui que la démocratie exige que le pouvoir donc le peuple réinvestissent des espaces dont ils ont été spoliés ”. Pas très clair, tout ça. On n’est décidément pas rendu.

A lire, encore, dans le “ Nouvel Obs ”, un dossier spécial “ Angleterre ” et l’interview plutôt drôle de Martin Amis sur la famille royale, Bertrand Méheut, “ Le bulldozer tranquille ” de Canal + et “ L’ex-homme du Président ” Abderrahmane Dahmane et, dans “ L’Express ”, “ Calabre : la terre des disparus ”. Dans “ Le Point ”, enfin, “ La clinique qui fabrique des bébés à volonté ” et la chronique de BHL, reparti en Libye, soulignant  qu’“ il est, à nouveau, minuit moins cinq à Benghazi ”.

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !