Maria Montessori, la nouvelle star des écoles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'engouement touche aussi l'Angleterre, depuis que le prince George fréquente un jardin d'enfants Montessori.
L'engouement touche aussi l'Angleterre, depuis que le prince George fréquente un jardin d'enfants Montessori.
©Capture d'écran / Facebook

Reve de blogs

Un certain malaise scolaire font de la pédagogie Montessori un remède très recherché actuellement. La méthode Montessori peut aussi se pratiquer partiellement à la maison, grâce aux blogs.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

En ce mois de septembre, @fandeSassa remarque sur Twitter : "Bon apparemment pour être hype quand tu parles de la rentrée scolaire il faut connaître les classes Montessori". C"est exact. Devant l'avalanche d"émissions et d'articles sur ces écoles alternatives et payantes, les twittos non parents de jeune enfant se rebellent parfois : @Ganette_ "Têtes à claques sur FB : 1.J"allaite 2.Je porte mon enfant dans un torchon commerce équitable 3.Je scolarise mon enfant en école Montessori".  En France, 14 nouvelles écoles Montessori fonctionnent en cette rentrée, portant le total des établissements à presque cent. L'engouement touche aussi l'Angleterre, depuis que le prince George fréquente un jardin d'enfants Montessori et l'Inde, où Maria Montessori avait passé la Seconde guerre mondiale. Jusque-là, seuls les blogs assuraient les liens entre les parents qui avaient fait ce choix d"éducation confidentiel, et qui se retrouvent soudain sur le devant de la scène.

Fibayi récapitule les grands principes de la pédagogie Montessori, du nom d'une médecin italienne avant-guardiste qui ouvrit sa première école en 1907 après avoir travaillé avec des handicappés moteurs ou mentaux à Rome. Pour elle, ce n'est pas l"enfant qui doit s'adapter à un univers éducatif et programme donné, mais l'environnement (la classe) et l'éducateur qui s'adapte à lui, à ses rythmes et intérêts. Une maman québecoise résume : "Elle invite à changer notre perception de l’enfant, nous invite à le concevoir comme rempli de potentiel et fondamentalement bon. Elle invite à nous percevoir, nous les parents, comme un guide pour notre enfant. Nous ne sommes pas là pour leur remplir la tête de connaissances en vrac, les faire rentrer dans des petites cases préconçues ou les « dompter ». Nous sommes là pour faire jaillir tout le potentiel qui les habite."

Entre temps, la "mode Montessori" a envahi le matériel pédagogique, et les parents sont de plus en plus nombreux à adopter des jouets, boîtes d"éveil, ou des initiations "à la Montessori" chez eux. Le blog Montessori mais pas quepropose des activités et matériel pédagogique à faire soi-même ou à télécharger. 

Illustration Montessori mais pas que

Le plus étonnant : la méthode Montessori a trouvé de nouveaux adeptes parmi les accompagnants des malades d"Alzheimer et est enseignée, sous forme adaptée, pour préserver les acquis et organiser des activités rassurantes et stimulantes.

Bien entendu, le bât blesse quand il s"agit du coût d"une éducation "bienveillante" sur une scolarité : 400 euros par mois en niveau primaire et collège est une somme qui fait souvent bondir. Jean trouve scandaleux qu'un collège Montessori en Bretagne puisse demander tant. "4500 euros l"année ! Un contre-exemple de l"école républicaine gratuite . Quasiment judiciable d"un procès en question prioritaire de constitutionnalité pour inégalité des chances offertes aux enfants de France." 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !