Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Atlantico santé

Les pleurs de bébé transforment le cerveau des parents ; naît-on intelligent ?

Et aussi : génétique : comment fonctionne l'hérédité ? ; les chiens vieillissent-ils comme les humains ? ; votre pression sanguine dépend de la latitude où vous habitez.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Les pleurs de bébé transforment le cerveau des parents

Des chercheurs canadiens se sont intéressés à ce qui se passe dans le cerveau des adultes lorsqu'un bébé pleure ou rit. L’étude montre une modification des fonctions cognitives des parents sous l’effet des cris de l’enfant.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Naît-on intelligent ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà définir le terme d’ « intelligence ». Reste ensuite à savoir s'il existe une intelligence innée… Pour les scientifiques, l'intelligence désignerait la capacité à s’adapter à de nouvelles situations. Or, la source de cette capacité est située dans une région particulière du cerveau, les lobes frontaux du cortex cérébral, naturellement plus développée chez l’Homme que chez l’animal. Un bébé qui vient de naître serait donc naturellement intelligent. Pourtant, cela n’est pas si simple !

Lire la suite sur Futura-Sciences

Génétique : comment fonctionne l'hérédité ?

L’hérédité est portée par les chromosomes présents dans le noyau des cellules. Nous en possédons 46 (23 paires) dont 23 proviennent de notre père et 23 de notre mère. Il existe donc deux copies de chacun de nos gènes, qui peuvent être identiques (on parle d’homozygotie) ou différentes l’une de l’autre (c’est l’hétérozygotie), et c’est le mélange de ces deux versions qui détermine ce que nous sommes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Les chiens vieillissent-ils comme les humains ?

Dégradation des sens, incontinence et même sénilité – eh oui, ce n’est pas l’apanage des humains… - les chiens aussi prennent de l’âge. Et les petits et grands maux de nos animaux de compagnie ne sont pas si différents des nôtres. Pour rendre sa vie – et par la même occasion la vôtre – plus douce, soyez attentifs aux changements liés à l’âge avancé de votre compagnon à quatre pattes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Votre pression sanguine dépend de la latitude où vous habitez

La distance à laquelle vous vous trouvez de l’équateur influence votre pression sanguine. C'est ce que montre une étude réalisée au Chili, un pays particulièrement étendu en latitude, où les personnes les plus éloignées de l’équateur avaient des pressions artérielles plus élevées.

Lire la suite sur Futura-Sciences

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !