Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'entomophagie, le fait de se nourrir d'insectes, est courant dans certains pays.

Atlantico santé

Les chiens transmettent-ils des gastro-entérites à l'Homme ? ; Manger des insectes, une pratique à risque ?

Et aussi : la phagothérapie, une alternative aux antibiotiques ? ; la surprise aide les bébés à apprendre ; une fontaine de jouvence trouvée dans des glandes mammaires de souris.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Les chiens transmettent-ils des gastro-entérites à l'Homme ?

Les propriétaires de chiens rapportent parfois des cas où l'animal et l'Homme ont, en même temps, des symptômes de gastro-entérite. Des chercheurs franco-britanniques ont montré que le norovirus humain qui cause des diarrhées peut aussi se lier aux cellules de l'intestin du chien. Inversement, la transmission du virus du chien à l’Homme serait possible mais elle reste encore à prouver.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Manger des insectes, une pratique à risque ?

L'entomophagie, le fait de se nourrir d'insectes, est courant dans certains pays et commence à connaître un certain engouement en Europe. Pourtant, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommande la vigilance, pointant d'éventuels risques allergiques.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La phagothérapie, une alternative aux antibiotiques ?

Des chercheurs de l’Inserm ont traité une pneumonie bactérienne grave de la souris grâce à des bactériophages, les virus qui s’attaquent aux bactéries. Une nouvelle piste de recherche pour lutter contre des infections résistantes aux antibiotiques grâce à la phagothérapie.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La surprise aide les bébés à apprendre

Lorsque quelque chose surprend un bébé, par exemple un objet qui se comporte de manière inattendue, il en apprend plus sur cet objet que sur un objet similaire qui se comporterait de manière prévisible. Lors de son apprentissage, le bébé teste même des hypothèses pour mieux comprendre ces situations surprenantes.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Une fontaine de jouvence trouvée dans des glandes mammaires de souris

Chez des souris transgéniques âgées, des chercheurs canadiens ont observé que l’absence des molécules TIMP1 et TIMP3 conservait le tissu jeune. Les TIMPs sont des inhibiteurs de métalloprotéinases, des enzymes impliquées dans le remodelage des tissus.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !