Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
©Reuters

Jamais à court

Les amplificateurs de wifi ou comment éviter les angles morts de votre routeur

"Le réseau n'est pas disponible". Bientôt ces quelques mots qui signifiant la déconnexion du monde virtuel feront partie du passé : avec l'apparition des amplificateurs de wifi ou "Wifi extender", la couverture de très grands espaces par le signal Wi-Fi est assurée.

Stéphane Larcher

Stéphane Larcher

Stéphane Larcher est le co-fondateur et directeur de la publication L’informaticien. L’Informaticien est disponible en format papier, numérique, édition tablette et au travers du site linformaticien.com. Il travaille dans l’univers des technologies depuis près de 30 ans.

Voir la bio »

Atlantico: Pour commencer, quelle est la bonne dénomination pour ce produit?

Stéphane Larcher: "Amplificateur de wi-fi" ou sa version anglophone "wifi extender" sont utilisés indifféremment, donc vous ne prenez pas le risque de vous retrouvez avec un objet de plus totalement absurde!

A quoi servent les amplificateurs de wi-fi ?

Comme leur nom l'indique, ils permettent d'étendre la diffusion du signal Wi-Fi au-delà des possibilités de base du routeur. C'est très pratique lorsqu'on a une grande maison et que certaines zones ne sont pas couvertes par le signal du routeur. Ils fonctionnent sans fil, et peuvent comporter plusieurs antennes afin d'étendre le signal dans plusieurs directions. On observe récemment un accroissement de la demande de ce type d'objet, et ce de plus en plus de la part de particuliers: l'apparition des objets connectés un peu partout dans la maison a rendu ce type d'objet néecessaire, alors qu'auparavant, on utilisait la connexion internet dans un périmètre restreint à une à deux pièces. Cependant un amplificateur de wi-fi, même s'il diffuse le signal plus loin, ne rend pas la connexion internet meilleure ou plus rapide. Il n'a de performances que "géographiques".

Qui en a besoin et quand ?

Lorsqu'on dispose d'une grande maison, avec un étage, un jardin, on observe souvent une variation de la réception du signal wi-fi qui peut être contraignante lorsqu'on utilise de nombreux objets connectés. L'apparition des tondeuses, des radios, des lumières extérieures connectées, objets qui se sont répandus dans les maisons, ont fait exploser la demande des particuliers. Les hôtels et maisons d'hôte également sont preneuses de ces outils. Les entreprises en général ont adapté dès le départ l'organisation de leur routeurs pour ne pas avoir besoin d'amplificateurs de wi-fi.  A l'avenir, on pourrait imaginer que les routeurs soient adaptés à une plus grande étendue de la diffusion de leur signal.

Pourrait-il être utilisé dans des endroits où les connexions aujourd'hui ne passent pas, comme les bâtiments anciens dont les murs trop épais empêche le passage du signal ?

Non, les performances ne concernant que l'étendue spatiale. En revanche, un acteur du marché américain des performances des connexion sans-fil  a récemment mis sur le marché un appareil sui améliore la puissance de diffusion, ce qui pourrait bientôt rendre le wi-fi accessible même au coeur des châteaux français! Plus sérieusement, il est devenu difficilement imaginable que des endroits soient encore non connectés d'ici une dizaine d'années.

Quel est le meilleur du marché et existe-t-il des alternatives?

Après le test de plusieurs produits disponibles sur le marché, l'amplificateur Netgear semble le plus performant, et également le plus adapté aux différentes normes des signaux émis. En effet, pour le moment, il n'y a pas eu de normalisation des signaux, et donc il faut veiller à ce que l'amplificateur que l'on achète soit compatible avec les ondes émises par le routeur. Ceci dit, on tend de plus en plus à une normalisation des signaux ce qui simplifiera le choix du routeur.

Il existe une alternative à l'amplificateur de wi-fi, le CPL: il fonctionne par fil alors que l'amplificateur est portable. Le CPL consiste à brancher deux boitiers dans des endroits différents de la maison pour obtenir une deuxième source d'émission du signal. C'est aujourd'hui plus abordable, mais un peu moins pratique, d'autant plus qu'on ne peut pas en utiliser si on utilise de vieilles installations électriques. Enfin il existe toujours la possibilité d'utiliser des câbles ethernet.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !