Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
©KAZUHIRO NOGI / AFP

Minute Tech

Les 5 applis dont vous avez besoin pour vos vacances

Certes, les vacances sont le bon moment pour se déconnecter et laisser son téléphone au fond du sac… Mais ce serait dommage de se passer de ces applications qui facilitent la vie !

1 - Pour comprendre et se faire comprendre

Un must : Google Translate. Cela peut sembler une évidence… Mais savez-vous vraiment à quel point l'application de Google peut vous rendre service ? Non seulement elle permet de traduire toutes vos requêtes et les réponses de vos interlocuteurs (pensez à télécharger la langue de votre pays de destination pour qu'elle fonctionne hors connexion), mais elle a aussi un outil très pratique : l'appareil photo. Il vous traduit en temps réel les textes situés devant l'objectif… Peu importe la langue. Follement pratique lorsqu'on se retrouve face à un menu écrit en alphabet cyrillique ou un panneau indicateur en coréen.

Pour les plus motivés : l'application Duolingo est le must pour apprendre, de manière simple amusante et en quelques minutes, les phrases les plus importantes dans d'autres langues. Vous ne lirez pas les poètes nationaux dans le texte, mais connaître quelques mots de base est toujours utile.

2 – Pour se déplacer facilement

CityMapper est une des applications d'itinéraires les plus complètes du monde : elle prend en compte les bus, métros, tramways… mais aussi les vélos partagés et autres systèmes en libre service. Disponible dans une quarantaine de villes dans le monde, elle fait aussi interface avec les applications de taxi ou de VTC.

Pour ceux qui préfèrent conduire : Maps.me est une application GPS accessible hors connexion. N'oubliez pas de télécharger la carte de votre destination avant de partir !

3 – Pour savoir quoi visiter… et comprendre ce que l'on voit

TripAdvisor est très populaire, et c'est pour une bonne raison. Certes, vous n'y découvrirez pas le petit restaurant connu uniquement des locaux (pour cela, privilégiez l'application Culture Trip) ou  la plage paradisiaque encore déserte, mais l'application vous présentera tout ce qu'il y a à voir autour de vous. Et c'est déjà pas mal.

Pour les apprentis guides touristiques : l'application Desticity Travel Audio Guides est une application d'audio guides qui présentent les monuments et sites d'importance de plus de 150 villes dans le monde.

4 – Pour survivre, tout simplement

Staying Alive est une application gratuite qui cartographie les défibrillateurs cardiaques dans le monde. Elle rappelle aussi les gestes qui sauvent avec l’illustration de la chaîne de survie « Appelez, Massez, Défibrillez et attendez les secours ». Si vous avez un traitement en cours, pensez à "Convert Drugs", application mise au point par un pharmacien français, qui permet de trouver l'équivalent de son traitement dans 220 pays. 

Pour ceux dont la survie tient à peu de choses : l'application Flush cartographie 190.000 toilettes publics dans le monde.

5 – Pour tenir son budget

L'application XE Currency vous permet de convertir facilement des monnaies entre elles.

Pour ceux qui voyagent en groupe : avec Les Bons Comptes, entrez les dépenses réalisées et le nom des participants au voyage : l'application se charge de calculer qui doit quoi à qui.  

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !