Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Atlantico Sciences

Extraterrestres : la gravité les empêcherait de quitter leur planète ; Après l'ISS, une Station spatiale internationale près de la Lune ?

Et aussi : d'étranges trous dans la glace de l'Arctique : même la Nasa ne comprend pas ; Une fourmi kamikaze découverte à Bornéo ; Le satellite Gaia nous offre la carte la plus détaillée de la Voie lactée

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le satellite Gaia nous offre la carte la plus détaillée de la Voie lactée

Les données se bousculent dans la deuxième édition du catalogue du satellite Gaia. Les astronomes ont les yeux qui brillent de tous ces trésors d'informations sur des centaines de millions d'étoiles, et donc sur notre Galaxie, son histoire, etc. Il y en a pour tout le monde et plein de surprises en perspective !

Lire la suite sur Futura Sciences

Après l'ISS, une Station spatiale internationale près de la Lune ?

Pour préparer l'exploration humaine de la Lune, de Mars, voire d'un astéroïde, les partenaires de la Station spatiale internationale (ISS) réfléchissent à envoyer un avant-poste à proximité de la Lune. Ce Deep Space Gateway serait davantage un véhicule qu'une station spatiale. Les explications avec Frank De Winne, ancien astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) et directeur du Centre européen des astronautes.

Lire la suite sur Futura Sciences

D'étranges trous dans la glace de l'Arctique : même la Nasa ne comprend pas

Dans le cadre de la mission IceBridge, des chercheurs de la Nasa ont photographié d'étranges motifs circulaires autour de trous dans la glace de l'Arctique. Leur origine reste un mystère.

Lire la suite sur Futura Sciences

Une fourmi kamikaze découverte à Bornéo

Venin ou toxines diverses. Pour se défendre d'une attaque, de nombreux animaux optent pour les armes chimiques. Mais ceux qui sont prêts à jouer les kamikazes sont plus rares. Parmi eux, une nouvelle espèce de fourmi qui vit à Bornéo.

Lire la suite sur Futura Sciences

Extraterrestres : la gravité les empêcherait de quitter leur planète

Et si le voyage intersidéral, quand on l'aura maîtrisé, nous conduisait à porter secours à des extraterrestres prisonniers sur des superterres ? Car ces infortunés auraient en effet toutes les difficultés du monde à faire décoller des fusées depuis la surface de ces exoplanètes telluriques bien plus grosses que la Terre. C'est ce qu'affirme un astronome allemand.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !