Le climat récupère en 300 000 ans, si les émissions de CO2 diminuent ; XKeyscore, le super Big Brother de la NSA...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Il y a 93,5 millions d'années, la Terre a vu disparaître 53% de ses espèces marines.
Il y a 93,5 millions d'années, la Terre a vu disparaître 53% de ses espèces marines.
©Reuters

Atlantico Sciences

Et aussi : les insectes bientôt dans nos assiettes ? Ford invente le pommeau de vitesse à retour d'effet.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

 Le climat récupère en 300.000 ans, si les émissions de CO2 diminuent

La Terre a connu un important réchauffement climatique voici 93,5 millions d’années, mais tout est revenu à la normale en 300.000 ans. Son secret : l’altération chimique de certaines de ses roches par le CO2 dissous dans l’eau de pluie. Des chercheurs viennent de nous en apporter la preuve, et précisent ce qui aurait pu se passer durant la crise biologique de l’époque dite « événement anoxique océanique global numéro 2 ».

À la limite du Cénomanien-Turonien, il y a 93,5 millions d’années, la Terre a vu disparaître 53 % de ses espèces marines, notamment à la suite d'une augmentation de 3 °C de la température des eaux océaniques équatoriales, et à l’apparition de zones mortes au fond des océans. Cet événement anoxique océanique global numéro 2, ou en anglais oceanic anoxic event 2 (OAE 2), aurait été causé par une importante augmentation de l’activité volcanique dans les Caraïbes, selon une étude parue en 2008. Cependant, d’autres publications placent l’origine de cet événement dans les îles Salomon ou à Madagascar.

Lire la suite sur Futura-sciences

XKeyscore, le super Big Brother de la NSA

Selon de nouveaux documents transmis au Guardian par le lanceur d’alerte Edward Snowden, la National Security Agency américaine utilise un redoutable logiciel nommé XKeyscore. Il permet d’espionner tout ce qu’une personne peut faire sur Internet, y compris ses conversations privées par courriel ou chat, ainsi que les fichiers échangés. La NSA rétorque que cet outil sert des objectifs « légitimes » de renseignement extérieur.

Le site du quotidien britannique The Guardian a publié un article dévoilant le fonctionnement d’un outil capable d’espionner « à peu près tout » ce qu’un internaute peut faire. Edward Snowden, le « lanceur d’alerte » (en anglais whistleblower) à l’origine des révélations sur le système d’écoute Prism, a transmis au journaliste Glenn Greenwald un document de présentation type PowerPoint qui vante les performances de ce programme nommé XKeyscore.

Lire la suite sur Futura-sciences

Rite inca : les enfants du Llullaillaco ont été drogués

Voilà plus de 500 ans, trois enfants ont été sacrifiés près du sommet du volcan andin Llullaillaco, à plus de 6.000 m d’altitude. De nouvelles analyses menées sur les cheveux de la « demoiselle de Llullaillaco » ont livré une information importante : au moment de sa mort, cela faisait plus d’un an que la jeune Inca était régulièrement droguée à la coca et à l’alcool.

Le 26 février 1999, le deuxième plus haut volcan actif de la planète, le Llullaillaco, a livré un secret dissimulé sur son flanc depuis plus de cinq siècles. Une équipe de 14 chercheurs a exhumé trois corps d’enfants parfaitement conservés par le froid et la faible humidité qui règnent à plus de 6.000 m d’altitude. Le garçon et la fille âgés de 4 à 5 ans ont probablement été sacrifiés, comme la « demoiselle de Llullaillaco » de 13 ans, dans le cadre du rituel inca de la capacocha. Il s’agissait d’une cérémonie religieuse et politique complexe, dont certains experts estiment qu’elle servait notamment à instiller la peur au sein des communautés conquises par l’Empire inca

Lire la suite sur Futura-sciences

En vidéo : les insectes bientôt dans nos assiettes ?

Avec l’accroissement de la population mondiale, les besoins alimentaires augmentent. Et si la solution se trouvait dans notre jardin ? Selon la FAO, les insectes représenteraient un moyen efficace de lutte contre la faim dans le monde. Les européens ne sont pourtant pas encore tout à fait prêts à franchir le cap.

Les gastronomies des différents pays du monde offrent des goûts et des odeurs variés qui ravissent les papilles des uns… et font frémir celles des autres. Il faut dire que les habitudes culinaires humaines peuvent parfois surprendre. Entre pied de cochon, civet de tortue, cervelle de singe et yeux de poissons grillés, il n’est pas toujours facile de s’enthousiasmer devant un plat. Les cigales, criquets, cafards, mouches et autres insectes font beaucoup parler d’eux et arrivent probablement en tête du classement des aliments les plus originaux.

Lire la suite sur Futura-sciences

Ford invente le pommeau de vitesse à retour d’effet

Un ingénieur du constructeur automobile Ford a réalisé un pommeau de levier de vitesse qui vibre pour indiquer au conducteur quand il est temps de changer de rapport. Le système, qui repose sur la plateforme logicielle et matérielle OpenXC, est totalement open source.

Aux États-Unis, la plupart des véhicules utilisent des transmissions automatiques et l’usage des boîtes de vitesse manuelles est minoritaire. Pour aider les conducteurs, Zach Nelson, un jeune ingénieur de chez Ford, a eu l’idée de créer un pommeau de vitesse qui joue les professeurs d’auto-école en indiquant le bon moment pour changer de rapport par une vibration.

Lire la suite sur Futura-sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !