Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le café est bon pour le cœur : on a compris pourquoi ; Un médicament à base de cannabis approuvé aux États-Unis pour la première fois
©Reuters

Atlantico Santé

Le café est bon pour le cœur : on a compris pourquoi ; Un médicament à base de cannabis approuvé aux États-Unis pour la première fois

Et aussi : Diabète : bientôt une pilule d'insuline au lieu des injections ?, Virus du Nil occidental : une infection transmise par des moustiques en France, La posture de triomphe est innée et non culturelle.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Un médicament à base de cannabis approuvé aux États-Unis pour la première fois

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé pour la première fois la mise sur le marché d'un médicament dérivé du cannabis. L'Epidiolex est destiné au traitement de certaines formes d'épilepsie sévère chez l'enfant.

Lire la suite sur Futura Sciences

Virus du Nil occidental : une infection transmise par des moustiques en France

Comme la dengue, le Zika, ou le virus Usutu, le virus du Nil occidental (ou West Nile en anglais) se transmet par la piqûre de moustiques. Présente dans des pays méditerranéens et d'Europe de l'Est, la fièvre du Nil occidental a touché une femme près de Nice en octobre 2017.

Lire la suite sur Futura Sciences

Diabète : bientôt une pilule d'insuline au lieu des injections ?

Des chercheurs de Harvard proposent une formulation d'insuline sous forme de traitement oral pour éviter les injections quotidiennes que subissent les diabétiques. Il a fallu résoudre deux problèmes : la sensibilité de l'insuline à l'acidité gastrique et sa mauvaise absorption intestinale.  

Lire la suite sur Futura Sciences

Le café est bon pour le cœur : on a compris pourquoi

La consommation de caféine est associée à un risque moindre de maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l'AVC, mais le mécanisme moléculaire était jusqu'à présent peu clair. Une étude allemande montre que la caféine favorise l'activité des mitochondries et protège les cellules cardiaques de dommages.

Lire la suite sur Futura Sciences

Science décalée : la posture de triomphe est innée et non culturelle

Dans les compétitions importantes, tous les sportifs, peu importe leur culture d'origine, exultent de la même façon en cas de succès. Cette attitude triomphante révèle en réalité un comportement de domination, ce qui suggère que nous aurions un besoin inné de hiérarchie.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !