Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
©

Atlantico santé

La variole pourrait resurgir de corps congelés en Sibérie ; des robots ont réussi une greffe de rein sur des patients obèses

Vous n'êtes pas fainéant... juste très intelligent ; Le virus Zika menacerait aussi le cerveau des adultes ? Pas si vite...

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La variole pourrait resurgir de corps congelés en Sibérie

Le virus de la variole a été identifié dans des corps gelés datant, pour certains, de plusieurs centaines d'années et retrouvés dans le pergélisol en Sibérie. La fonte de plus en plus rapide de celui-ci, chaque été, fait craindre le retour d’une épidémie. Le risque est faible pour le moment, rassurent des scientifiques qui s’y sont intéressés. Parallèlement, des chercheurs russes et français ont analysé plusieurs séquences d'ADN viral.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des robots ont réussi une greffe de rein sur des patients obèses

Le CHU de Toulouse a réalisé deux interventions inédites en Europe : deux greffes rénales assistées par un robot chez des patients obèses, normalement non éligibles à la transplantation du fait de leur surpoids.

Lire la suite sur Futura Sciences

Vous n'êtes pas fainéant... juste très intelligent

Voici une nouvelle bonne excuse pour ne pas décoller de son canapé : d’après une recherche américaine, les personnes qui aiment réfléchir à des problèmes complexes passeraient plus de temps à ne rien faire. Des résultats à prendre tout de même avec des pincettes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le virus Zika menacerait aussi le cerveau des adultes ? Pas si vite...

Une nouvelle recherche américaine suggère que le virus Zika, dangereux pour le cerveau des fœtus, pourrait aussi créer de graves dommages à celui des adultes. Cependant, l'étude a été réalisée sur des souris, et n'est donc pas forcément transposable à l'Homme.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le « bon » cholestérol pas si bon que cela

D’après une recherche américaine portant sur plus de 1,7 million de personnes, des taux élevés ou bas de « bon » cholestérol (HDL) sont associés à une mortalité plus élevée. Les personnes avec des taux moyens auraient moins de risque de décès prématuré.

Lire la suite sur Futura Sciences

 

 

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Maladie de Lyme : la pression monte en France ; premiers cas de Zika par piqûre en Floride, mais peu de risques pour les JOL'obésité vieillit le cerveau ; l'orgasme féminin serait un vestige de l'évolutionPoids : pourquoi les régimes à répétition font-ils grossir ? ; Zika se transmet-il par voie sexuelle ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !