Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

La Terre a accéléré sa rotation en 2020 ; Nasa : la première femme qui marchera sur la Lune est l'une d'elles

Et aussi : Des polarons ont été observés pour la première fois ; C'est ici que serait mort Jean le Baptiste il y a 2.000 ans ; Inédit : deux satellites en un pour arriver autour de Mars et revenir sur Terre

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Des polarons ont été observés pour la première fois

Pour la première fois, des physiciens ont pu observer comment se forment et évoluent des polarons. Des polarons ? Ce sont des distorsions fugaces dans le réseau atomique d'un matériau et qui apparaissent en parallèle des déplacements d'électrons. Des distorsions qui pourraient expliquer l'efficacité des pérovskites comme matériaux pour les cellules solaires. 

Lire la suite sur Futura Sciences

La Terre a accéléré sa rotation en 2020 !

En 2020, pour la première fois depuis le début des mesures il y a 50 ans, la Terre a tourné plus vite qu'à son habitude. En les scientifiques prévoient qu'il en sera de même en 2021. Aurons-nous recours à une seconde intercalaire pour réajuster le temps ? La question est posée.

Lire la suite sur Futura Sciences

Nasa : la première femme qui marchera sur la Lune est l'une d'elles

Il y a plus de 50 ans maintenant que les Hommes n'ont pas posé le pied sur la Lune. L'objectif de la Nasa est de rééditer l'exploit d'ici 2024. L'Agence spatiale américaine s'est engagée à ce que le premier à remarcher sur la Lune soit... une première ! Une femme qui sera choisie parmi les neuf sélectionnées que nous vous présentons ici.

Lire la suite sur Futura Sciences

C'est ici que serait mort Jean le Baptiste il y a 2.000 ans

Qui a fait tuer Jean le Baptiste ? S'agissait-il du roi Hérode Antipas, inquiet face à la montée de son influence ? Ou de la reine Hérodiade, répudiée par le prêcheur ? Si les textes historiques et religieux s'opposent, l'archéologie pourrait, elle, offrir un élément de réponse.

Lire la suite sur Futura Sciences

Inédit : deux satellites en un pour arriver autour de Mars et revenir sur Terre

La complexité de la tâche et la spécificité de la mission de retour d'échantillons martiens ont contraint l'ESA, Airbus et Thales Alenia Space à élaborer le satellite ERO, qui rapportera les échantillons sur Terre, dans une architecture inhabituelle. Plutôt que de construire un satellite qui emportera tout le carburant indispensable à sa mission, il a été nécessaire d'en concevoir un qui sera composé de deux modules, dont un servira uniquement à mettre en orbite le satellite ERO autour de Mars. Voici les explications de Mauro Patroncini, responsable du programme ERO-IOM chez Thales Alenia Space.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !