Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©Reuters

Atlantico Sciences

La Nasa veut envoyer des astronautes sur un astéroïde en orbite lunaire; Certaines espèces de fourmis adoptent la malbouffe

Mais aussi : On comprend mieux l’évolution "récente" des grands dauphins; Flike, le premier tricoptère électrique au monde décolle avec succès; D'impressionnants papillons bioniques volent de façon autonome.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La Nasa veut envoyer des astronautes sur un astéroïde en orbite lunaire

Pour tester les technologies destinées à emmener des Hommes sur Mars, la Nasa veut les poser sur un morceau d'astéroïde préalablement capturé. Voici en vidéo une reconstitution d'un des projets les plus audacieux de l’agence spatiale américaine.

L'Asteroid Redirect Mission ou ARM, est un projet de la Nasa visant à capturer, mettre en orbite autour de la Lune et analyser un astéroïde. Pour choisir sa cible, la Nasa a déjà passé en revue plus de mille astéroïdes potentiellement intéressants mais la sélection ne se fera pas avant longtemps.

Lire la suite sur Futura Sciences

On comprend mieux l’évolution "récente" des grands dauphins

Dans l’Atlantique Nord-est, deux types de grands dauphins coexistent : les « côtiers », qui vivent dans des eaux peu profondes (moins de 40 m) et les « pélagiques », localisés majoritairement dans des zones plus profondes. Qu’est-ce qui a mené à l’apparition de ces deux écotypes, fortement différenciés génétiquement ? Un changement environnemental majeur et assez récent dans l’histoire de la Terre, répondent les auteurs d'une étude qui vient d'être publiée dans Proceedings of the Royal Society B-Biological Sciences.

Lire la suite sur Futura Sciences

Flike, le premier tricoptère électrique au monde décolle avec succès

Flike est un étonnant tricoptère électrique capable d’emmener un humain dans les airs pour de courts trajets. La poussée est orchestrée par six hélices permettant une grande stabilité lors du vol. Les moteurs électriques alimentés par des batteries au lithium offrent une bonne autonomie et autorisent des trajets de 20 à 40 minutes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Science décalée : certaines espèces de fourmis adoptent la malbouffe

Une étude sur des fourmis de Manhattan montre que certaines espèces, mais pas toutes, ont adopté l’alimentation humaine, avec ses travers. Zoom sur ces insectes qui ont pris goût à la malbouffe.

Les animaux qui vivent en ville sont plus ou moins dépendants des humains qui leur fournissent une part de leur alimentation. Par conséquent, est-ce que lorsque notre alimentation évolue, les espèces urbaines sont elles aussi impactées ? C’est ce que se sont demandé des chercheurs de l’université d’État de Caroline du Nord qui ont enquêté sur le régime alimentaire des fourmis new-yorkaises.

Lire la suite sur Futura Sciences

D'impressionnants papillons bioniques volent de façon autonome

L’ingénierie fait souvent appel au biomimétisme pour trouver des solutions, comme dans le cas de ces papillons robots. Développés par Festo, une entreprise allemande, ils peuvent voler en parfaite harmonie et de façon autonome.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !