Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
©

Atlantico Santé

L'obésité vieillit le cerveau ; l'orgasme féminin serait un vestige de l'évolution

Et aussi : pourquoi les enfants Amish ont moins d'asthme ? Grâce aux microbes ; le réchauffement climatique réveille un anthrax en Sibérie ; les nanomachines naturelles réparatrices d'ADN nous aideront contre le cancer.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L'obésité vieillit le cerveau

Vers 50 ans, l'atrophie cérébrale semble plus importante chez des personnes obèses ou en surpoids. La diminution de la matière blanche observée correspond à un vieillissement cérébral de dix années par rapport à des personnes minces. Mais les capacités cognitives ne sont pas touchées.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pourquoi les enfants Amish ont moins d'asthme ? Grâce aux microbes

Les enfants qui grandissent dans les communautés traditionnelles Amish, dans l’Indiana, sont mieux protégés contre l’asthme que les Huttérites, dans le Dakota du Sud. La différence viendrait des méthodes d’élevage, qui exposent davantage les premiers aux microbes des animaux de la ferme, conclut une étude.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le réchauffement climatique réveille un anthrax en Sibérie

Des dizaines de personnes ont été hospitalisées, un enfant est décédé, et plus de 2.000 rennes auraient péri à cause de l’anthrax. La cause possible de cette situation d'urgence sanitaire : le réchauffement climatique qui aurait mis au jour un cadavre de renne infecté il y a 75 ans par la bactérie mortelle.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les nanomachines naturelles réparatrices d'ADN nous aideront contre le cancer

Mal réparées, les cassures de la double hélice d’ADN peuvent être à l’origine de cancers. Une équipe vient de percer le secret du fonctionnement d'un mécanisme naturel. Des sortes de nanomachines patrouillent rapidement le long de la grande molécule pour effectuer des soudures là où il faut. Dans les traitements des cancers, la compréhension pourrait apporter une meilleure efficacité.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'orgasme féminin serait un vestige de l'évolution

À quoi sert l'orgasme féminin ? Selon des chercheurs américains, il aurait joué un rôle prépondérant dans le déclenchement de l'ovulation chez nos très lointains ancêtres avant de perdre cette fonction et devenir uniquement une source de plaisir.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !