L'eau bouillonne à la surface de Mars ; un plastique biodégradable créé à partir de déchets agricoles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'eau bouillonne à la surface de Mars ; un plastique biodégradable créé à partir de déchets agricoles
©Reuters

Atlantico Sciences

Et aussi : la nanotechnologie sauvera-t-elle l'humanité de la soif ? ; un thermomètre 20 000 fois plus petit qu'un cheveu ; Star Wars : et si le combat au sabre laser devenait réalité ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L'eau bouillonne à la surface de Mars

À la surface de Mars, l’eau peut bouillonner et même exploser. En étudiant des glaçons placés dans des conditions martiennes, des chercheurs concluent que, même en faible quantité, l’eau peut sculpter des traces similaires à celles observées par les orbiteurs.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un plastique biodégradable créé à partir de déchets agricoles

Chaque année, des tonnes de plastiques sont dispersées dans l’environnement et particulièrement dans l’océan. Une solution proposée par certains laboratoires serait de remplacer ce dérivé du pétrole par un plastique biodégradable et non-toxique. Euronews nous en parle en vidéo.

Lire la suite sur Futura-Sciences

La nanotechnologie sauvera-t-elle l'humanité de la soif ?

L'eau potable se fait de plus en plus rare dans les pays en voie de développement au fil du réchauffement climatique. Pour parer aux conflits meurtriers qui pourraient en découler, la nanotechnologie offrent des perspectives intéressantes, comme en témoigne ce nouveau distillateur solaire.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Un thermomètre 20 000 fois plus petit qu'un cheveu

Comment mesurer la température d'une cellule ? Et celle d'une nanomachine en train de travailler ? Aucun thermomètre n'est capable d'une telle prouesse. Des chercheurs viennent de trouver une astuce en réalisant des brins d'ADN lumineux qui se tordent à certaines températures.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Star Wars : et si le combat au sabre laser devenait réalité ?

Des chercheurs allemands sont parvenus à influencer le comportement d'un faisceau lumineux à l'aide d'une seule molécule organique et d'une poignée de photons. Une expérience qui donne un peu plus de réalité physique aux combats au sabre laser de la saga Star Wars. Plus sérieusement, cette première mondiale pourrait aussi aider au développement de transistors nano-optiques pour ordinateurs photoniques.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

L'univers accélère trop fort : a-t-on un souci avec l'énergie noire ? ; tétraplégique, il retrouve l'usage de sa main grâce à une puce bioniqueUne exoterre près de chez nous, autour de Gliese 832 ? ; 30 ans après Tchernobyl, les carnivores se portent bienLe noyau de la Terre vieillit moins vite que nous, à cause d'Einstein ; les grands animaux protègent le climat

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !