Entre le cloud et le papier, le plus écolo n'est pas forcément celui qu'on croit.

© Reuters
ATLANTICO GREEN
30 octobre 2015
Journée mondiale sans papier : mais qui a dit que le stockage numérique était bon pour l’environnement ?
Les défenseurs de l'environnement n'ont de cesse d’encourager les entreprises et les administrations à baisser leur consommation de papier. Pourtant, outre le fait que chaque employé de bureau consommerait en moyenne 70 kilos de papier par an, la dématérialisation ne semble pas être une solution.
THEMATIQUES
ConsommationBernard Boutherin est ingénieur de formation, et est actuellement responsable informatique du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie à Grenoble (LPSC), chargé de mission pour la sécurité informatique auprès de la direction de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). Il fait partie de l'association EcoInfo, rattachée au CNRS.
Populaires
Bernard Boutherin est ingénieur de formation, et est actuellement responsable informatique du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie à Grenoble (LPSC), chargé de mission pour la sécurité informatique auprès de la direction de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3). Il fait partie de l'association EcoInfo, rattachée au CNRS.