Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un cochon génétiquement modifié - les chercheurs ont inactivé le gène de la myostatine - a vu le jour en Asie.
©Reuters

Atlantico santé

Génétique : la diversité nous rendrait plus grands et plus intelligents ; science décalée : bientôt du porc génétiquement allégé

Et aussi : découverte sur la mémoire : un souvenir lié à des neurones individuels ; toxicomanie : l’isradipine, un médicament contre les addictions ? ; Mucoviscidose : un essai de thérapie génique aux résultats encourageants.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Génétique : la diversité nous rendrait plus grands et plus intelligents

Une équipe internationale a épluché une centaine d’études concernant plus de 350.000 personnes et en tire cette conclusion : la diversité génétique améliore la réussite dans les études et augmente la taille des individus. Les auteurs concluent que ces deux paramètres ont dû être prioritairement sélectionnés au fil des générations. La diversité n’aurait en revanche pas d'impact sur le risque de maladies diverses, cardiovasculaires notamment.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Science décalée : bientôt du porc génétiquement allégé

Vous rêvez de manger de la charcuterie maigre, pour éviter les kilos en trop ? Ce rêve pourrait peut-être bientôt devenir réalité grâce à un cochon génétiquement modifié - les chercheurs ont inactivé le gène de la myostatine - qui a vu le jour en Asie.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Découverte sur la mémoire : un souvenir lié à des neurones individuels

Il suffit de quelques secondes pour mémoriser une scène et tout son contexte : l'enfant qui réussit ses premiers tours de roues en vélo ou la foule devant le panneau des résultats du baccalauréat. Cet enregistrement, lié à la mémoire dite épisodique, se traduit instantanément par la mise en place de nouvelles connexions. C'est ce que démontrent, à l'échelle de neurones uniques, des chercheurs britanniques. Ces cellules, individuellement, seront ensuite activées par un élément rappelant cette scène, ce qui remontera son souvenir. C'est la première fois qu'un mécanisme sous-jacent à une telle mémorisation est repéré à l'échelle cellulaire.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Mucoviscidose : un essai de thérapie génique aux résultats encourageants

Un essai de thérapie génique réalisé par une équipe de chercheurs britanniques a permis d'améliorer significativement la fonction respiratoire de patients atteints de mucoviscidose. L'expérience consistait à leur faire inhaler des molécules d'ADN jusqu'aux cellules pulmonaires.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Toxicomanie : l’isradipine, un médicament contre les addictions ?

En administrant à des rats un médicament contre l'hypertension appelé isradipine, des chercheurs ont réussi à bloquer les mécanismes à l'origine de la consommation de drogues. Une réelle avancée pour la recherche dans le traitement des addictions.

Lire la suite sur Futura-Sciences

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !