François Fillon est-il un agent du Vatican ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon, un catholique réactionnaire dangereux pour une "certaine" presse.
François Fillon, un catholique réactionnaire dangereux pour une "certaine" presse.
©JOEL SAGET / AFP

La croisade s'amuse

La presse qui vantait le burkini cet été s'inquiète désormais du retour du serre-tête et de la jupe plissée. On peut être laïque mais trouver ça un poil crétin.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Son petit côté curé neurasthénique et sa proximité avec les porteurs de soutane ne sont certainement pas ce qu'il y a de plus admirable chez François Fillon, mais on pourra trouver bizarre qu'il s'agisse des principaux reproches que lui adressent les médias progressistes depuis sa percée surprise de la semaine dernière.

Libé, qui a passé l'été à nous entretenir des vertus du burkini, nous alerte cet hiver sur les dangers des serre-tête et des jupes plissées, une armée de croisés anti-gays étant apparemment planquée derrière le Sarthois dont ils partagent dévotement les valeurs (actuelles). Le Monde s'inquiète lui des anti-IVG avec lesquels il prend son brunch d'après la messe à Saint-Nicolas du Chardonnet quand Politis le traite de "pain béni des années 30" ou quelque chose dans le genre...

Même Médiapart, dont la sympathie pour les édifices religieux à tourelles n'est pourtant plus à démontrer, balise à l'idée du "retour de la France des clochers".

Laïque pur-porc et allergique à l'ensemble des missionnaires qui prétendent m'imposer leurs positions, j'ai tout de même du mal à me sentir aussi menacé dans mon intégrité physique par les Lodens de la manif pour tous que par les barbus du Bourget (bien qu'il leur arrive de défiler ensemble à l'occasion). Et je trouve cette pseudo-panique tellement convenue, tellement caricaturale que je me demande à quoi elle est censée servir au plan pratique.

D'accord, on sait grâce à Edwy Plenel que l'intégrisme islamique n'existe qu'en réaction à l'expansion capitalo-colonialiste quand le fondamentalisme chrétien est l'expression naturelle de la méchanceté occidentale, mais le "peuple de gauche" a-t-il vraiment besoin d'être alerté sur le danger d'un retour de Jésus pour être incité à voter Juppé au deuxième tour de la primaire LR ?

A tout prendre, et puisqu'on lit régulièrement à quel point le salafisme quiétiste est devenu le dernier rempart contre la tentation djihadiste, il me semble au contraire qu'il faudrait plutôt promouvoir une sorte de lefebvrisme quiétiste qui éloignerait les jeunes skinheads désorientés de la violence à coups de missels en latin. Tant qu'à dire n'importe quoi, hein...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !