Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©M. KORNMESSER / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP

Atlantico Sciences

Exploiter l'énergie d'un trou noir ? C'est possible ; Les ondes gravitationnelles des trous noirs supermassifs peut-être découvertes grâce à Arecibo

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Exploiter l'énergie d'un trou noir ? C'est possible

Le trou noir, c'est un objet mythique. Un objet qui brasse une quantité colossale d'énergie. Alors, imaginez si nous pouvions parvenir à en extraire une part... Des chercheurs proposent aujourd'hui de s'appuyer pour cela sur la reconnexion magnétique.

Lire la suite sur Futura Sciences

Découverte d'un nouveau type de liaison chimique ultra-forte

Des chercheurs ont mis en évidence un nouveau type de liaison hydrogène qui présente une force similaire voire supérieure à certaines liaisons covalentes. Ces liaisons pourraient intervenir dans de nombreuses réactions chimiques et servir dans le domaine de la biologie ou les piles à combustible.

Lire la suite sur Futura Sciences

La fin de l'énigme de l'origine des trous noirs supermassifs avec la découverte du plus lointain quasar connu ?

Comment sont nés les trous noirs supermassifs, dont certains sont à l'origine des quasars, tapis au centre des galaxies ? Ils ne se seraient formés à partir d'étoiles géantes qui se seraient ensuite effondrées en trous noirs géants, germes des trous noirs supermassifs. C'est ce que suggère maintenant la découverte du plus lointain quasar connu à ce jour qui accrédite une autre hypothèse.

Lire la suite sur Futura Sciences

L'étoile « ratée » la plus proche de la Terre a des points communs avec Jupiter

Les naines brunes sont des corps célestes sombres qui ne sont ni tout à fait des étoiles ni tout à fait des planètes. Les caractéristiques des plus proches de nous observées avec le satellite Tess ont surpris les astronomes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les ondes gravitationnelles des trous noirs supermassifs peut-être découvertes grâce à Arecibo

Il existe probablement un fond cosmologique chaotique d'ondes gravitationnelles provenant de diverses sources, en particulier les trous noirs supermassifs binaires. Une astuce ingénieuse pour les détecter, en ayant observé avec le radiotélescope d'Arecibo des dizaines de pulsars dans la Voie lactée pendant plus d'une décennie, commence peut-être à payer.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !